Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

LORRAINELa Sovab dope sa production de MasterLa filiale de Renault investit 300 millions de francs, essentiellement pour répondre au succès européen du Master, son nouveau véhicule utilitaire.

,

Publié le

Les entreprises citées

LORRAINE

La Sovab dope sa production de Master

La filiale de Renault investit 300 millions de francs, essentiellement pour répondre au succès européen du Master, son nouveau véhicule utilitaire.



Après avoir consacré, jusqu'à l'automne de 1997, 2 milliards de francs au lancement du véhicule utilitaire Master, la Société des véhicules automobiles de Batilly (Sovab) réalisera un programme supplémentaire de 300 millions de francs en 1999 sur son site de Batilly (Meurthe-et-Moselle). Cette enveloppe se décompose en deux parties : 100 millions de francs serviront à " retoucher " le véhicule ; 200 millions permettront de moderniser l'outil de production et d'augmenter la capacité du site lorrain. Celui-ci acquiert notamment 40 robots en tôlerie pour fabriquer sur place la carrosserie du Master. Ainsi, d'ici à fin 1999, la Sovab sera dimensionnée pour produire 480 véhicules par jour, alors que sa cadence quotidienne atteignait 340 unités en décembre. Toute- fois, dès mars, elle progressera à 425 véhicules, via l'introduction d'une équipe de nuit de 510 intérimaires. L'essentiel de cette augmentation concernera le Master, l'un des trois véhicules produits à Batilly. La Sovab stabilise en effet à 62 unités la fabrication journalière du Trafic. Quant au Messenger, sa cadence quotidienne devrait passer de 26 à 50 véhicules dans une nouvelle version, F 200, dont les préséries sortiront au début de cette année. Renault compte ainsi prolonger le succès commercial du Master. Fin octobre 1998, un an après son lancement, le dernier-né des utilitaires du constructeur occupait 20 % du marché français des 2,5 à 5 tonnes.

Sur le marché européen, estimé à environ 500 000 unités par an, il pesait 2,5 % en octobre, contre 1,9 % en janvier 1998. Cette percée a permis à Renault de détrôner Ford d'un petit dixième de point sur le marché des utilitaires en Europe de l'Ouest, où le constructeur français détient une part de 12,9 %. Le nouvel investissement vise à élargir l'audience géographique du Master. " La France demeure une cible prioritaire, mais il convient d'y ajouter l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne. Et nous comptons développer nos ventes en Europe de l'Est ainsi qu'en Amérique du Sud ", expose No'l Bataille, directeur général de la Sovab. Ensuite, Renault souhaite mieux occuper le terrain dans l'attente de la réaction de la concurrence. 1999 verra en effet la sortie du Transit de Ford et la modernisation du Sprinter de Mercedes. Pour Batilly, la concurrence entre sites s'inscrit désormais dans un cadre international. La Sovab espérait obtenir la production du W 83, le nouvel utilitaire commun à Renault et à General Motors. Mais l'usine britannique de Luton du constructeur américain a remporté le marché l'an dernier, grâce notamment à ses coûts de production inférieurs d'environ 15 %. Enfin, les syndicats craignent également la concurrence future des usines Renault en Europe de l'Est...



L'enjeu

Porter la capacité de production à 480 véhicules utilitaires (Master) par jour.

Le montant

300 millions de francs seront investis en 1999.

La SOVAB

Filiale de Renault. L'usine de Batilly emploie 2 300 personnes (dont 530 intérimaires au 30 novembre 1998) et forme la division " véhicules utilitaires " du groupe, avec le site de Maubeuge (Kangoo). Avec 12,9 % de parts de marché, Renault est, depuis fin octobre, le leader de l'utilitaire en Europe de l'Ouest, devant Ford (12,8 %) et Fiat (10 %).

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle