L'Usine Nouvelle

Lorraine : L'italien Sofidel choisit Nancy

, ,

Publié le

Première implantation hors d'Italie pour le spécialiste du papier sanitaire. Il s'installe à Frouard, en Meurthe-et-Moselle. A proximité de son concurrent Kimberly-Clark.  


C'est en Lorraine que le papetier Sofidel effectuera sa première incursion hors de son Italie natale. Ce groupe, installé à Lucca (Toscane), implantera à Frouard (Meurthe-et-Moselle) une unité de transformation puis de production de papier à usages hygiénique et domestique, représentant 228 emplois et un investissement de 550 millions de francs. La Lorraine a l'avantage de se trouver au coeur de la zone géographique dans laquelle Sofidel compte percer : France, Espagne, Suisse et surtout les pays de la zone deutsche Mark (Allemagne, Benelux, Danemark). Quant au parc d'activités de Pompey-Frouard, sur le site des anciennes aciéries, à une dizaine de kilomètres de Nancy, il dispose de trois atouts. Il est à proximité immédiate de la Moselle, ce qui permet un approvisionnement direct en eau. La disponibilité des terrains rend possible le doublement de capacité envisagé pour après l'an 2000 (Sofidel occupe pour l'instant 15 hectares). Enfin et surtout, le parc, bientôt raccordé à l'autoroute A31, abrite une plate-forme logistique rail-route de 120 hectares. L'implantation du papetier italien apporte un premier argument de poids aux partisans lorrains du transport multimodal, dont l'initiative de créer la plate-forme de Nancy-Nord avait rencontré doute et scepticisme. " Cette plate-forme a mobilisé un investissement de 250 millions de francs ", rappelle Claude Gaillard, président du comité d'expansion de Meurthe-et-Moselle (Capemm). Cheville ouvrière du projet Sofidel, le Conseil général aidera l'investisseur italien, de même que l'Etat et la Région, selon des montants qui pourront atteindre jusqu'à 25 % de l'investissement. L'implantation se fera en deux temps. A partir de 1998, Delipapier, nom de la nouvelle société, transformera environ 50 000 tonnes de balles de papier " tissu " en papiers hygiéniques, essuie-tout, mouchoirs jetables, serviettes de table, etc. " Nous nous fournirons soit auprès de nos usines en Italie, soit auprès des producteurs européens ", indique Luigi Lazzareschi, président de Sofidel. A partir de 2001, la production sera intégrée. Sofidel implantera sa propre papeterie, d'une capacité de 50 000 tonnes, tout en continuant à se fournir en ouate de cellulose. Le groupe italien compte sur Delipapier pour accroître sa présence sur les marchés français et nord-européens du papier " tissu ". Le groupe déclare avoir une part de 1,5 % dans l'Hexagone et de 5 % en Allemagne. " Nous souhaitons gagner environ trois points sur ces marchés ", annonce Luigi Lazzareschi. La croissance attendue de la demande fonde ses espoirs. De 3,9 millions de tonnes en 1993, la consommation en Europe occidentale devrait passer à 5,7 millions de tonnes en 2005. Sofidel se frottera aux géants James River, Procter & Gamble, PWA, et surtout à Scott-Kimberly-Clark. Sofidel s'implante d'ailleurs à quelques kilomètres des usines lorraines du géant du papier, qui s'est installé à Toul il y a six ans. Christian ROBISCHON



Le CALENDRIER D'IMPLANTATION

Holding familial, Sofidel emploie 535 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,16 milliards de francs et une production de 145 000 ton- nes ( numéro 2 en Italie, derrière Scott).

L'implantation de Delipapier à Frouard respectera le calendrier suivant :

· Juillet 1997 Construction de l'unité de transformation, 160 millions de francs d'investissement (50 emplois).

· Janvier 1998 Début de la production (10 emplois).

· Janvier 1999 Mise en service de quatre lignes supplémentaires, 80 millions d'investissement (23 emplois).

· Juin 1999 Construction d'une usine de bobines, 310 millions d'investissement (23 emplois) n Janvier 2000 Extension de l'usine de bobines (122 emplois).

USINE NOUVELLE N°2564
 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte