Lorraine Dietrich, de la voiture de grand luxe au géant de l'aéronautique
\ 09h00
Il est quelque fois des noms que l’on sait être aux origines des industries automobile et aéronautique françaises, mais sans être capable de dire exactement pourquoi, si ce n’est via quelques épisodes marquants : des victoires aux 24 Heures du Mans, des raids aériens lointains … et Lorraine-Dietrich est l’un de ceux là.
Alors un grand merci à Sébastien Faures Fustel de Coulanges pour avoir commis cette véritable somme, racontant de manière exhaustive l’histoire de la marque à la croix de lorraine, qui a motorisé les engins les plus performants sur terre, sur mer, et dans les airs, pendant toute la première moitié du 20e siècle.
La société a connu de multiples facettes en 54 années d’existence : créateur de voitures de grand luxe et animateur des Grands Prix à la Belle Epoque ; motoriste aéronautique de renom international et double vainqueur des 24 Heures du Mans dans les Années Folles ; à l’origine d’un consortium géant de l’aviation et constructeur de vedettes lance-torpilles dans les années 1930 ; producteur de véhicules tous-terrains militaires et nationalisée en 1937 ; contrainte de travailler sur les moteurs d’avions de BMW pendant la guerre ; puis reconverti dans la Snecma, avant finalement de disparaitre en 1951. Une histoire mouvementée parfaitement restituée dans cet ouvrage de grande qualité.
A propos du livre
Titre : Lorraine Dietrich, De la voiture de grand luxe au géant de l'aéronautique
Auteur : FAURES FUSTEL DE COULANGES Sébastien
Editeur : ETAI
Pages 415
Prix : 129 €
ISBN : 979-1-0283-0220-7
Disponible en ligne sur le site : http://www.editions-etai.fr/marques-francaises/5537-lorraine-dietrich-de-la-voiture-de-grand-luxe-au-geant-de-l-aeronautique-9791028302207.html