Quotidien des Usines

Lorillard s'empare de Molenat

, , ,

Publié le

Le chartrain Lorillard (Eure-et-Loir) vient d'acquérir deux sociétés, le fabricant de fenêtres Molenat dans le sud-ouest à Decazeville (Aveyron), et SP Rénovation, spécialiste francilien du bardage.

Lorillard s'empare de Molenat
Usine Lorillard à Chartres
© Lorillard

Le fabricant de fenêtres Lorillard vient d'acquérir son confrère Molenat, implanté à Decazeville (Aveyron). Le montant de la transaction, menée de gré à gré avec le cédant Philippe Molenat, reste confidentiel. Molenat a réalisé un chiffre d'affaires de 18,6 millions d'euros en 2014. Molenat apporte quatre usines de PVC, bois et alu à Lorillard à Viviez, Aubin et Cransac (Aveyron).

La déprime du marché de la construction affecte les sous-traitants : Molenat a reculé de 12% en 2014 et Lorillard de 3%. "Nous cherchons à atteindre une taille critique, explique Loïc Brehu, PDG de Lorillard, qui a enregistré 110 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Plus qu'une extension géographique de notre territoire, il s'agit de consolider nos deux entreprises. Molenat gardera son identité et ses usines. Il apporte à Lorillard une expertise sur les fenêtres à base de résineux."

Autre atout de Molenat selon le dirigeant, le réseau commercial. Alors que Lorillard compte sur ses 65 agences Lorenove, Molenat est référencé auprès des grands distributeurs du BTP que sont Point P, Gedimat, Batimat, et en direct auprès d'artisans du bâtiment.
Lorillard est une ETI de 700 personnes, basée à Chartres (Eure-et-Loir). Elle s'appuie sur Centre 2 F, une usine de fenêtres à Bourges (Cher) et Plastibaie, à Monbrison (Loire).

Elle vient de se renforcer dans le second œuvre du BTP en reprenant à la barre du tribunal de commerce de Créteil (Val-de-Marne) SP Rénovation, spécialiste du bardage et de l'isolation extérieure en Ile-de-France, qui apportera environ 5 millions de revenus supplémentaires en 2015. Loïc Brehu vise l'objectif de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à court terme.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte