Lonza cède son activité Traitement de l'eau à Platinum Equity

Le groupe suisse a signé un accord avec le fonds d'investissement américain Platinum Equity pour lui céder son activité Traitement de l'eau dans le cadre d'une transaction de 630 millions de dollars. L'objectif de Lonza est de se recentrer sur les activités pharmaceutiques et de santé.

Partager
Lonza cède son activité Traitement de l'eau à Platinum Equity

Lonza lifte son portefeuille. Le groupe suisse a annoncé, le 1er novembre, un accord définitif avec le fonds d'investissement américain Platinum Equity pour lui céder sa division Water Care (Traitement de l'eau). Le montant de la transaction est évalué à 630 millions de dollars (près de 552 M€). Lonza indique qu'il est préférable de poursuivre le développement de cette activité de manière indépendante, tandis que cela lui permettra de mieux se concentrer sur ses activités dans la pharmacie et la santé, son coeur de business. Plus précisément, Lonza veut se concentrer sur la pharmacie et les biotechnologies, la santé grand public et les solutions de protection. L'opération pourrait être finalisée au premier trimestre 2019. L'activité Water Care de Lonza dispose de son siège social à Alpharetta, en Géorgie (États-Unis). Environ 1 200 des 14 618 salariés de Lonza devraient changer d'employeurs. Pour la partie industrielle, six usines sont concernées par cette acquisition, implantées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique et en Afrique du Sud. Lonza a précisé que l'accord n'est peut-être pas encore complet car les activités françaises sont toujours soumises à négociations, et rien ne serait encore décidé. Cela concernerait notamment les implantations industrielles en France de Lonza pour le traitement d'eau, notamment les usines d'Amboise (Indre-et-Loire) et d'Aubergenville (Yvelines).

L'activité cédée est présentée comme un acteur leader dans les solutions innovantes de traitement d'eau et d'une des meilleures branches pour le traitement de l'eau des piscines privées. Lonza précise que la business unit est également positionnée dans les applications pour le traitement des eaux industrielles, municipales, commerciales ainsi que pour les traitements d'eau de surface. Cette activité provient essentiellement de son acquisition d'Arch Chemicals en 2011, ancien champion américain du contrôle microbien (CPH n°558). Dans la foulée, en 2012, Lonza avait déjà cédé une partie des anciennes activités d'Arch Chemicals, notamment en vendant à l'Américain Monument Chemical les branches uréthanes de spécialités et composés organiques (CPH n°614).

Lonza a généré des ventes d'environ 5,1 Mrds de francs suisses (4,45 Mrds €) en 2017. Sa division Ingrédients de spécialités a compté pour près de la moitié des ventes (2,4 Mrds CHF), celle de la Pharma et Biotech générant le principal. Pour autant, les activités liées à la santé représentent 66 % du chiffre d'affaires du groupe, une partie de la division Ingrédients de spécialités, comme les activités santé grand public et nutrition y contribuant directement.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - Villeneuve-lès-Avignon

Maîtrise d'oeuvre pour le réaménagement du boulevard Leon-Gambetta

DATE DE REPONSE 20/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS