Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Longchamp multiplie ses capacités industrielles

, ,

Publié le

Investissement

Le maroquinier Longchamp réceptionne cette semaine sa nouvelle usine à Château-Gontier (Mayenne), un bâtiment de 7 000 mètres carrés qui accueillera une centaine de salariés. L'investissement s'élève à 4 millions d'euros. La société avait déjà pris livraison en février dernier de l'extension d'un autre site mayennais, celui d'Ernée (120 personnes) dont la surface est passée de 7 000 à 10 000 mètres carrés pour un coût de 2 millions d'euros. En deux ans, Longchamp a multiplié ses capacités de production, agrandissant plusieurs ateliers et rachetant deux PME, le maroquinier Gérard Hénon à Combrée (Maine-et-Loire) et la société de textile SCC à Montournais (Vendée). « Nous sommes désormais en ordre de marche sur le plan industriel », estime Jean Cassegrain, secrétaire général.

Ces investissements étaient rendus nécessaires tant la marque Longchamp rencontre de succès. Positionnée juste en dessous du créneau haut de gamme dominé par les des deux mastodontes que sont Hermès et Louis Vuitton, celle-ci subit moins de concurrence. Et peut compter sur un réseau de boutiques international qui ne cesse de s'étoffer (70 points de vente à ce jour).

Longchamp compte sept usines : six en France (dont cinq dans les Pays de la Loire) et une à l'île Maurice. L'entreprise familiale emploie au total 1 350 personnes pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2001, en hausse de 39 %, et « une rentabilité très satisfaisante », précise Jean Cassegrain. L'exercice 2002 devrait afficher une hausse comprise entre 5 et 10 %.

Jacques LE BRIGAND

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle