Londres va vendre pour 15 milliards de livres d'actions RBS en cinq ans

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique va amorcer le retour au privé de la banque Royal Bank of Scotland en vendant pour trois milliards de livres (3,4 milliards d'euros) d'actions avant la fin de l'exercice fiscal 2018/2019, selon un rapport officiel publié mercredi.
Partager
Londres va vendre pour 15 milliards de livres d'actions RBS en cinq ans
Le gouvernement britannique va amorcer le retour au privé de la banque Royal Bank of Scotland en vendant pour trois milliards de livres (3,4 milliards d'euros) d'actions avant la fin de l'exercice fiscal 2018/2019, selon un rapport officiel publié mercredi. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

Au total, les cessions d'actions de la banque porteront sur 15 milliards de livres, réparties équitablement sur une période de cinq ans, a précisé l'Office for Budget Responsibility (OBR), l'organisme public qui définit le cadrage macro-économique du budget.

Le rapport ramène aussi la facture attendue du sauvetage des banques britanniques pendant la crise financière de 2007-2009 à 21,8 milliards de livres, au lieu de 23,5 milliards prévu en mars.

Le gouvernement dit s'attendre maintenant à une perte de 26,2 milliards de dollars sur sa participation dans RBS, au lieu de 29,2 milliards estimé en mars, du fait de la remontée du cours de Bourse.

Secourue par l'Etat en 2008, en pleine crise financière, avec une injection de liquidités record de 45,5 milliards de livres, RBS n'a plus dégagé de bénéfice annuel depuis 2007 mais elle a été bénéficiaire au cours de chacun des trois premiers trimestres de 2017.

(Lawrence White et Andrew MacAskill, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS