Londres proposera de nombreux permis de gaz de schiste en 2014
Le gouvernement britannique a annoncé ce 17 décembre qu'il lancerait au début de l'été prochain un grand nombre de licences d'exploration pour la recherche de gaz de schiste, sur lequel il compte pour réduire la dépendance croissante du pays envers les importations d'énergie.
Le Royaume-Uni mise sur le gaz de schiste. De nombreuses licences d'exploration seront ouvertes à l'été 2014, a annoncé le gouvernement ce 17 décembre. Les études géologiques montrent que le pays possède d'importantes réserves de schiste mais il reste à voir quelles quantités de gaz elles renferment.
Le ministre de l'Energie, Michael Fallon, a dit s'attendre à délivrer entre 50 et 150 licences d'exploitation à l'été 2014. "Nous pourrions doubler le nombre de licences onshore lors de ce round", a-t-il dit à la presse après avoir présenté les conclusions d'un rapport sur le sujet. Il s'agira de la quatorzième attribution de licences terrestres, dans le cadre d'un processus qui a été suspendu durant quatre ans à la suite de secousses sismiques provoquées par des forages d'exploration dans le Lancashire.
VOS INDICES
source
nouvelle étape
La technologie d'extraction par fracturation hydraulique suscite une forte opposition des riverains et des associations de défense de l'environnement au Royaume-Uni mais le gouvernement n'en continue pas moins de promouvoir cette nouvelle source d'énergie, qui selon ses calculs pourrait permettre de créer jusqu'à 32 000 emplois dans le pays d'ici les années 2020. "Aujourd'hui marque une nouvelle étape dans la libération du potentiel du gaz de schiste dans notre offre d'énergie", a affirmé Michael Fallon.
Dans son scénario le plus optimiste, le gouvernement estime que la production de gaz de schiste dans le pays pourrait représenter plus du triple de sa demande actuelle de gaz. Les estimations des réserves du pays et des incitations fiscales promises par le gouvernement ont suscité l'intérêt de grosses firmes étrangères comme GDF Suez, qui a déjà pris des parts dans des projets, ou Total.
Avec Reuters (Karolin Schaps, Véronique Tison)
Londres proposera de nombreux permis de gaz de schiste en 2014
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir