Londres menace de bloquer le projet de fusion Asda-Sainsbury's

LONDRES (Reuters) - L'autorité britannique de la concurrence a déclaré mercredi que le projet d'acquisition d'Asda, filiale de Walmart, par Sainsbury's pour 7,3 milliards de livres (8,4 milliards d'euros) pourrait être purement et simplement bloqué ou nécessiter la vente d'un grand nombre de magasins, voire de l'une des deux marques.
Londres menace de bloquer le projet de fusion Asda-Sainsbury's
L'autorité britannique de la concurrence a déclaré mercredi que le projet d'acquisition d'Asda, filiale de Walmart, par Sainsbury's pour 7,3 milliards de livres (8,4 milliards d'euros) pourrait être purement et simplement bloqué ou nécessiter la vente d'un grand nombre de magasins, voire de l'une des deux marques. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

Dans un avis provisoire, la CMA juge qu'il sera "probablement difficile pour les entreprises de répondre à ses inquiétudes".

Lors de l'annonce de l'ouverture de son enquête approfondie en septembre, la CMA avait dit craindre des hausses de prix ou une dégradation de la qualité de services dans les zones commerciales où les deux distributeurs sont présents.

Elle souhaitait aussi examiner si un mariage entre les deuxième et troisième chaînes de supermarchés de Grande-Bretagne ne risquait pas de leur donner un pouvoir de négociation excessif vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Ce projet de fusion est censé permettre à Sainsbury's et Asda de détrôner Tesco en tant que plus grande chaîne de supermarchés de Grande-Bretagne.

(Paul Sandle; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS