Londres envisage un système concurrent de Galileo

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni envisage de mettre en place son propre système de navigation par satellite, concurrent de l'européen Galileo, en réaction à la volonté de l'Union européenne d'écarter Londres des parties les plus sensibles du projet en prévision du Brexit en 2019, rapporte mercredi le Financial Times.
Londres envisage un système concurrent de Galileo
Le Royaume-Uni envisage de mettre en place son propre système de navigation par satellite, concurrent de l'européen Galileo (illustré ici), en réaction à la volonté de l'Union européenne d'écarter Londres des parties les plus sensibles du projet en prévision du Brexit en 2019, rapporte mercredi le Financial Times. /Image d'archives/REUTERS

Galileo est un programme européen de dix milliards d'euros visant à concurrencer le GPS (Global Positioning System) américain.

Selon le FT, le ministre britannique des Entreprises, Greg Clark, a sollicité des conseils juridiques pour récupérer la somme de 1,4 milliard d'euros que Londres a investie dans le projet depuis son lancement en 2003.

La Commission européenne a commencé à exclure le gouvernement et les entreprises britanniques des futurs travaux les plus sensibles sur Galileo en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l'UE dans moins d'un an, en mars 2019, une initiative qui selon Greg Clark menace plus globalement la collaboration entre Londres et l'UE en matière de sécurité.

"Nous avons clairement fait savoir que nous n'accepterons pas la position de la Commission sur Galileo, qui pourrait nuire sérieusement à une collaboration mutuellement bénéfique en matière de sécurité et de défense", a déclaré le ministre dans un communiqué diffusé par email.

La Grande-Bretagne a largement participé au projet jusqu'ici, effectuant quelque 15% du travail. En cas de mise à l'écart des Britanniques, le programme pourrait prendre des années de retard et les surcoûts s'élever à "plusieurs milliards", a estimé Greg Clark.

Le ministre britannique a assuré que l'industrie spatiale britannique ne serait pas pénalisée.

"Nous continuerons à travailler sur cette question avec l'industrie spatiale britannique et grâce à notre 'Stratégie industrielle' moderne, nous nous assurerons que le Royaume-Uni puisse concrétiser les opportunités offertes par l'ère spatiale commerciale", a-t-il ajouté.

L'industrie spatiale britannique croît à un rythme quatre fois plus élevé que le reste de l'économie britannique. Le Royaume-Uni représente 7% de l'industrie spatiale mondiale.

Il y a un mois, le président exécutif d'Airbus Tom Enders a exhorté l'UE et le Royaume-Uni à trouver d'urgence une solution pour garantir la poursuite de leur coopération dans Galileo.

Airbus est le premier groupe spatial au Royaume-Uni. Il est aussi actionnaire majoritaire dans SSTL, fabricant britannique de satellites pour le programme Galileo.

(Sarah Young; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS