Londres dit viser la fin des tarifs douaniers US sur le whisky

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a assuré jeudi vouloir redoubler d'efforts pour obtenir la suppression des droits de douane américains sur des produits comme le whisky écossais, au lendemain du maintien de ces tarifs par Washington, lié au conflit sur les aides publiques à Airbus et Boeing.
Partager
Londres dit viser la fin des tarifs douaniers US sur le whisky
Le gouvernement britannique a assuré jeudi vouloir redoubler d'efforts pour obtenir la suppression des droits de douane américains sur des produits comme le whisky écossais, au lendemain du maintien de ces tarifs par Washington, lié au conflit sur les aides publiques à Airbus et Boeing. /Photo d'archives/REUTERS/David Moir

Les avions d'Airbus importés aux Etats-Unis restent taxés à 15% et des dizaines de produits, dont le whisky "single malt" écossais, à 25%, a annoncé l'administration Trump.

La ministre du Commerce britannique, Liz Truss, a expliqué qu'elle avait évoqué le dossier du whisky avec son homologue américain, Robert Lighthizer, la semaine dernière et qu'elle voulait revenir à la charge.

"Je vais donc intensifier les discussions avec les Etats-Unis pour obtenir leur suppression dès que possible", déclare-t-elle dans un communiqué.

La Scotch Whisky Association, principale fédération des producteurs, a regretté le maintien des taxes américaines en soulignant que les exportations de whisky vers les Etats-Unis avaient chuté de 30% depuis leur entrée en vigueur.

"Il a fallu au gouvernement britannique six mois après le départ du Royaume-Uni de l'UE pour aborder directement la question des droits de douane avec l'administration américaine, ce qui nous semble inexplicablement lent", a regretté sa directrice générale, Karen Betts, en appelant Londres à accroître son soutien au secteur.

En France, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a elle aussi déploré la décision américaine qui ne manquera pas selon de pénaliser "fortement" les exportateurs français.

(Kate Holton, version française Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS