Londres demande une évaluation du projet de réacteur de Bradwell

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a demandé au Bureau de la régulation nucléaire d'entamer une évaluation d'un projet de réacteur conçu par le groupe public chinois China General Nuclear (CGN) pour une nouvelle centrale dans le pays, à Bradwell, dans le comté d'Essex.
Partager

General Nuclear Services (GNS), une filiale de l'électricien français EDF et CGN, espère obtenir l'aval de Londres pour Bradwell après avoir signé l'automne dernier le contrat de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

"L'investissement consacré par GNS dans les moyens nécessaires pour faire passer le réacteur UK HPR1000 par la GDA (Generic Design Assessment, la procédure britannique d'évaluation-NDLR) souligne le fait que des entreprises internationales continuent de voir d'un oeil positif l'investissement dans le futur énergétique à faible intensité en carbone de la Grande-Bretagne", déclare Jesse Norman, ministre délégué au département des Entreprises, de l'Energie et de la Stratégie industrielle.

La procédure d'évaluation en question prend généralement quatre ans.

Le projet Bradwell est dans sa phase préliminaire, au cours de laquelle des années de travaux de recherche et de consultations publiques seront menées à bien avant que l'on puisse arriver au stade où l'on formule des propositions en vue d'une soumission de planification, note EDF dans un communiqué.

"Un grand nombre de différents accords et permis doivent être obtenus avant que l'on puisse construire une centrale nucléaire. En plus da la réussite de la procédure d'évaluation GDA, d'autres exigences incluent un accord de développement, une licence de site et des permis environnementaux", ajoute EDF.

La Grande-Bretagne doit compenser dans les 10 ans à venir la diminution des capacités de production d'électricité induite à la fois par la fermeture des centrales à charbon du pays, prévue d'ici 2025, et par celle, programmée d'ici 2030, de nombre de ses centrales nucléaires vieillissantes.

(Nina Chestney et Susanna Twidale, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS