Londres compense la chute du tourisme à Paris pour Dior

par Pascale Denis
Partager
Londres compense la chute du tourisme à Paris pour Dior
Christian Dior Couture, qui a vu ses ventes fortement rebondir cet été, a profité d'un afflux de touristes à Londres et d'une amélioration en Asie. /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

PARIS (Reuters) - Christian Dior Couture, qui a vu ses ventes fortement rebondir cet été, a profité d'un afflux de touristes à Londres et d'une amélioration en Asie, a déclaré à Reuters son PDG.

Comme la division de mode-maroquinerie de LVMH, Dior a enregistré un très net rebond entre le 1er juillet et le 30 septembre, premier trimestre de son exercice décalé, après avoir vu ses ventes stagner au cours des six mois précédents.

Son chiffre d'affaires a atteint 502 millions d'euros, signant une progression de 7% en données publiées et de 8% à taux de change constants.

"Cet été, les flux de touristes en Grande-Bretagne ont plus que compensé la baisse intervenue à Paris", a précisé Sidney Toledano, PDG de Dior.

Les attentats de novembre 2015 puis celui du 14 juillet 2016 à Nice ont fait fuir de Paris la clientèle touristique asiatique et américaine, très sensible aux questions de sécurité.

Dior réalise environ 6% de ses ventes à Paris, selon les estimations d'un analyste.

En revanche, avec la chute de la livre sterling déclenchée par le vote du Brexit, les clients internationaux se sont rués à Londres cet été pour faire leurs achats.

A Hong Kong et Macao, plombés depuis deux ans par la chute du tourisme chinois, "les choses commencent à s’améliorer", a ajouté Sidney Toledano. Il s'est dit confiant sur le moyen-long terme pour Dior grâce notamment à l'Asie et aux Etats-Unis.

"Je suis confiant pour Dior et pour les grandes marques qui auront innové et compris l'évolution du consommateur sans renoncer à la qualité", a-t-il dit, faisant référence aux nouveaux modes de consommation et aux aspirations des jeunes clients du luxe, très portés sur le digital et les réseaux sociaux.

En Chine, la consommation de luxe continue selon lui "là où il y a de l'innovation", tandis que le développement des classes moyennes dans le monde constitue un important réservoir de clientèle.

Malgré une longue phase de transition sans directeur artistique, entre le départ de Raf Simons en octobre 2015 et l'arrivée de Maria Grazia Chiuri en juillet 2016, "les ventes de Dior réalisées auprès des distributeurs semblent avoir nettement rebondi", souligne un analyste sous couvert d'anonymat.

Les ventes effectuées dans les quelque 197 magasins de la marque - qui représentent environ 90% du chiffre d'affaires - ont quant à elles progressé de 7% à taux de change constants, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Venue de chez Valentino, Maria Grazia Chiuri a une expérience reconnue dans la maroquinerie ainsi qu'une grande maîtrise des réseaux sociaux, un atout précieux pour séduire les jeunes générations.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHRISTIAN DIOR COUTURE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS