Londres attend un accord avec l'UE sur les contrôles douaniers

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a dit s'attendre mardi, en accord avec Bruxelles, à une prolongation du moratoire sur les contrôles de certains produits alimentaires entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, qui doit expirer mercredi.
Londres attend un accord avec l'UE sur les contrôles douaniers
Le gouvernement britannique a dit s'attendre mardi, en accord avec Bruxelles, à une prolongation du moratoire sur les contrôles de certains produits alimentaires entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, qui doit expirer mercredi. /Photo prise le 29 juin 2021/REUTERS/Henry Nicholls

"Nous nous attendons à un accord rapide sur une prolongation du moratoire des contrôles sur la viande transformée et en des termes acceptables pour le Royaume-Uni", a déclaré un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.

Le gouvernement britannique a demandé le 18 juin dernier à l'Union européenne la possibilité de prolonger ce moratoire de trois mois, jusqu'au 30 septembre.

Lundi, le vice-président de la Commission européenne chargé du Brexit, Maros Sefcovic, s'est dit confiant de trouver une solution.

Bruxelles n'autorise pas les importations de viande émincée ou préparée en provenance de pays tiers, ce qu'est devenu le Royaume-Uni en quittant le bloc communautaire en janvier dernier.

Mais en vertu du protocole nord-irlandais négocié entre Bruxelles et Londres pour l'après-Brexit, l'Irlande du Nord est toujours intégrée au marché unique européen pour les produits alimentaires, une mesure destinée à éviter le rétablissement d'une frontière physique entre la République d'Irlande et la province britannique.

Ce protocole nord-irlandais prévoit du même coup des contrôles sur certaines marchandises transitant entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, mais le Premier ministre britannique Boris Johnson a unilatéralement prolongé jusqu'au 30 juin une période de grâce afin selon lui d'éviter des pénuries dans les supermarchés nord-irlandais et des tensions communautaires dans la province.

(Reportage Elizabeth Piper; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS