LombriTek atèle les vers au traitement des eaux

Le lombric est bon pour l'environnement et pas uniquement pour aérer la terre ! Créée en 2007, la société héraultaise LombriTek a mis au point un modèle de station de traitement des eaux usées utilisant des vers de terre. Il est fondé sur deux procédés : la « lombrifiltration », qui vise à traiter la partie liquide des déchets, et le « lombricompostage » des déchets solides transformés en humus utilisable comme engrais. « Notre technologie est adaptée pour des communes de 2 000 à 5 000 personnes », indique Patricio Soto, le chef de projet à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). C'est lui qui a créé cette « spin-off », à partir d'une technologie brevetée d'élevage « hors-sol » de vers de terre. Il a lui-même mis au point cette technique à partir de deux souches spécifiques de vers (Eisenia andrei et Eisenia fetida), alimentés avec un substrat et une nourriture spécifiques, dans des conditions de température et d'humidité contrôlées. Depuis 2006, ces technologies ont été perfectionnées grâce à un pilote industriel sur la commune de Combaillaux, dans l'Hérault, dans le cadre du projet européen Recyclaqua. « L'avantage, c'est que notre processus ne génère pas de boues d'épuration, principal problème environnemental des collectivités », indique Patricio Soto. La qualité de rejet final d'eau est conforme à la norme D4 (eau de baignade ou irrigation). La jeune société de quatre salariés cherche maintenant à s'allier à de grands opérateurs du traitement des eaux.

Partager
[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres