Lombard Odier table sur une reprise lente et de la volatilité

PARIS (Reuters) - Passé le choc du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine et l'incertitude du Brexit, 2020 devrait se caractériser par une reprise économique lente, confortant un scénario de long terme conjuguant croissance faible et taux bas, estime Lombard Odier.
Partager
Lombard Odier table sur une reprise lente et de la volatilité
Passé le choc du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine et l'incertitude du Brexit, 2020 devrait se caractériser par une reprise économique lente, confortant un scénario de long terme conjuguant croissance faible et taux bas, estime Lombard Odier. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

"Le bilan 2019 est assez paradoxal, avec un contexte économique très difficile mais des performances très, très bonnes des marchés financiers, parce que le coût du capital a drastiquement baissé partout dans le monde" grâce à la baisse des taux d'intérêt, a résumé Samy Chaar, chef économiste de la banque privée suisse, lors d'une présentation mardi.

L'année 2020 devrait marquer un plancher pour l'économie, d'une part grâce au soutien des autorités monétaires - et dans de rares cas, comme en Chine, des politiques budgétaires - d'autre part avec la dissipation des deux grands risques que constituaient le conflit USA-Chine et le Brexit.

Sur le commerce, dit Samy Chaar, "notre hypothèse de travail, c'est qu'il va y avoir un accord, qu'on ne va pas augmenter les tarifs mais qu'on ne va pas les baisser beaucoup."

Il table ainsi sur des droits de douane américains moyens d'environ 12% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis, contre 15,4% actuellement.

Cela devrait se traduire par une poursuite de la croissance, mais ralentie, à 1,8% aux Etats-Unis en 2020 après 2,3% cette année, à 5,9% en Chine après 6,1% et à 1,0% en zone euro après 1,1%.

L'économiste n'exclut d'ailleurs pas que la Réserve fédérale soit contrainte de reprendre la baisse des taux d'intérêt fin 2020 pour prolonger encore le cycle actuel de croissance.

SUR LES MARCHÉS, DES ÉPISODES DE VOLATILITÉ À PRÉVOIR

Pour les marchés financiers, ce contexte pourrait se traduire par des épisodes de volatilité, avec à la clé la possibilité de baisses de 10% à 15% suivis de rebonds.

"Mais pour avoir une vraie persistance de la volatilité, avec des marchés à -25% et qui ont du mal à rebondir, il faut craindre la récession. Et comme je ne crains pas la récession, je pense que toute volatilité sera temporaire", dit Samy Chaar.

Pour autant, la faiblesse conjuguée de la croissance et des taux constitue "une énorme contrainte de gestion" pour les investisseurs. Entre autres sur les actions, en empêchant l'expansion des multiples et en limitant la croissance bénéficiaire autour de 5%.

"Pour un portefeuille équilibré, en moyenne, on va réussir à générer du 3% à 5% par an en moyenne dans les dix prochaines années, estime Samy Chaar. Avec de la volatilité."

Il faut donc "aller chercher du rendement là où il se trouve", poursuit-il. Lombard Odier s'intéresse ainsi de plus en plus à l'immobilier de rendement, aux infrastructures et au capital-investissement.

(Marc Angrand pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS