"Pegasus est une piqûre de sensibilisation sur le risque numérique qui pèse sur les top managers", alerte Loïc Guézo, secrétaire général du Clusif

Loïc Guézo est secrétaire général du Clusif, association réunissant entreprises et administrations afin de promouvoir la cybersécurité. Selon lui, les techniques d’espionnage comme celles développées par NSO et réservées aujourd’hui aux services d’Etat risquent se démocratiser et de tomber dans les mains des cybercriminels.

Partager
Pour Loïc Guézo, les outils comme Pegasus, conçus pour les services de renseignement, ciblent avant tout la sphère diplomatique, militaire ou étatique plutôt que la sphère économique privée.

L'Usine Nouvelle - Avez-vous eu connaissance d’entreprises en France touchées par le logiciel d’espionnage Pegasus élaboré par la société israélienne NSO?
Loic Guézo -
Au niveau de notre association, nous n’avons pas connaissance de victimes parmi nos membres ou d’autres entreprises. Sur l'échantillon analysé pour la France dans le cadre des révélations apportées par la plate-forme Forbidden Stories, il n'y aurait que 65 chefs d'entreprises sur les 1000 numéros français identifiés. C'est cohérent avec l'idée que cet outil est aux mains de service de renseignements, qui travaillent plutôt sur des volets diplomatiques, militaires ou étatiques, politiques, plutôt que sur la sphère économique privée pure. Sauf à très haut niveau, ponctuellement par exemple sur des négociations de gros contrats, qui de fait retombent dans la sphère politique. Les entreprises ne doivent pas sombrer dans une paranoïa inutile car à mon sens, elles ne sont pas la cible naturelle de tels outils de surveillance.

Pourquoi de tels outils ne seraient pas mis à profit pour effectuer du cyberespionnage économique et industriel ?

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres