"Pegasus est une piqûre de sensibilisation sur le risque numérique qui pèse sur les top managers", alerte Loïc Guézo, secrétaire général du Clusif

Loïc Guézo est secrétaire général du Clusif, association réunissant entreprises et administrations afin de promouvoir la cybersécurité. Selon lui, les techniques d’espionnage comme celles développées par NSO et réservées aujourd’hui aux services d’Etat risquent se démocratiser et de tomber dans les mains des cybercriminels.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour Loïc Guézo, les outils comme Pegasus, conçus pour les services de renseignement, ciblent avant tout la sphère diplomatique, militaire ou étatique plutôt que la sphère économique privée.

L'Usine Nouvelle - Avez-vous eu connaissance d’entreprises en France touchées par le logiciel d’espionnage Pegasus élaboré par la société israélienne NSO?
Loic Guézo -
Au niveau de notre association, nous n’avons pas connaissance de victimes parmi nos membres ou d’autres entreprises. Sur l'échantillon analysé pour la France dans le cadre des révélations apportées par la plate-forme Forbidden Stories, il n'y aurait que 65 chefs d'entreprises sur les 1000 numéros français identifiés. C'est cohérent avec l'idée que cet outil est aux mains de service de renseignements, qui travaillent plutôt sur des volets diplomatiques, militaires ou étatiques, politiques, plutôt que sur la sphère économique privée pure. Sauf à très haut niveau, ponctuellement par exemple sur des négociations de gros contrats, qui de fait retombent dans la sphère politique. Les entreprises ne doivent pas sombrer dans une paranoïa inutile car à mon sens, elles ne sont pas la cible naturelle de tels outils de surveillance.

Pourquoi de tels outils ne seraient pas mis à profit pour effectuer du cyberespionnage économique et industriel ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement