Loi sur le dialogue social, Booking.com, présélection d'Airbus Helicopters pour un gros contrat… La revue de presse de l'industrie

Le projet de loi sur le dialogue social présenté en conseil des ministres, Booking.com s'engage à favoriser la concurrence, Airbus Helicopters présélectionné par la Pologne pour un important contrat… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mercredi 22 avril dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager
Loi sur le dialogue social, Booking.com, présélection d'Airbus Helicopters pour un gros contrat… La revue de presse de l'industrie

Une loi pour réformer le dialogue social

A la Une de la presse ce mercredi 22 avril, le projet de loi sur le dialogue social et l'emploi, qui va modifier les relations entre représentants du personnel et direction dans les entreprises. Il va être présenté dans la journée en conseil des ministres. Les changements les plus nets concernent "les entreprises de 50 à 300 salariés", souligne Les Echos, qui ajoute que c'est le jour J pour le ministre du travail, François Rebsamen.

Création de commissions régionales paritaires dans les TPE, réduction du nombre d'obligations d'information-consultation du comité d'entreprise, regroupement des négociations annuelles obligatoires… L'Express détaille les six points clefs de ce texte, dans un article publié sur son site Internet.

Plus critique, Le Figaro parle d'une réforme "à minima", "loin des ambitions de départ" du gouvernement qui disait vouloir "lever les verrous à l'embauche". Le quotidien titre son édito, mis en valeur à la Une "Beaucoup de bruit pour rien".

Booking.com s'engage à booster la concurrence

Les médias commentent les engagements étendus obtenus par l'Union européenne de la part de la centrale de réservation en ligne Booking.com, pour stimuler la concurrence en réponse aux plaintes pour abus de position dominante déposées par les hôteliers. "Le site ne pourra plus imposer que les prix soient les mêmes partout. L’Autorité de la concurrence permet aux hôtels de baisser les prix en direct", pointe Les Echos, qui souligne sur son site que l'hotellerie est libérée du joug de Booking.com.

Le fait religieux prend de plus en plus de place en entreprise

"Peut-on solliciter une pause pour faire sa prière ? Doit-on accorder un jour de congé pour célébrer une fête religieuse ? C'est à ce genre de demandes que sont de plus en plus souvent confrontées les entreprises", souligne BFMTV dans la vidéo ci-dessous. Comme la chaîne de télévision, plusieurs médias reviennent sur le développement des revendications religieuses au travail.

"Un quart des managers" y font face, rapporte le site de La Dépêche. "Les sujets les plus fréquemment abordés sont les demandes d'absence pour une fête religieuse (19 %) et le port de signes comme la croix, la kippa, le foulard, le turban, rencontré par 17 % des personnes interrogées", pointe Le Monde.

Airbus Helicopters présélectionné pour un méga contrat

"Airbus Helicopters en lice pour un méga contrat en Pologne", se félicite ce mercredi 22 avril Les Echos. L'entreprise tricolore a été présélectionnée par le gouvernement polonais pour fournir 70 hélicoptères multirôles à ses forces armées. Ce contrat d'un montant estimé à 2,5 milliards d'euros poursuit un début d'année 2015 prometteur pour l'entreprise après une année 2014 décevante.

Lélia de Matharel

0 Commentaire

Loi sur le dialogue social, Booking.com, présélection d'Airbus Helicopters pour un gros contrat… La revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS