Loi renseignement, coeur artificiel Carmat, Renault veut contrer DS, Apple et le streaming musical : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf ,

Publié le

C'est le jour J pour le vote de la Loi Renseignement à l'Assemblée nationale. Les opposants au texte tentent de convaincre les élus jusqu'à la dernière minute. On revient également sur le décès du deuxièmme patient porteur d'un coeur artificiel Carmat, sur les projets de Renault pour contrer DS et  les pressions d'Apple sur l'industrie musicale.

Recours tous azimuts contre la loi renseignement

 

 

C'est ce 5 mai que les députés doivent se prononcer sur la Loi Renseignement, à partir de 16h15. Les opposants au texte multiplient les initiatives depuis 24 heures.

Plusieurs ONG de défense des Droits de l’Homme spécialisées dans le numérique, mais aussi des syndicats et plusieurs partis de gauche ont lancé l'opération "24 heures avant 1984", en référence au livre de George Orwell sur la surveillance généralisée. "Objectif : convaincre les parlementaires de voter contre le texte présenté cet après-midi à l'Assemblée nationale et qui, selon les opposants à cette loi, est totalement liberticide", explique France Inter, qui a rencontré ces lobbyistes.

Sur un autre front, la députée UMP Laure de la Raudière "a annoncé avoir réuni 60 de ses collègues afin d’exiger une saisine parlementaire du Conseil Constitutionnel sur le texte", indique ZDnet.

Enfin, le député Thierry Solère et l'eurodéputé Philippe Juvin ont décidé de saisir le président de la Commission européenne.  Ils jugent que le texte "viole" la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, explique FranceTv Info.  Selon eux, "le projet de loi français met à la disposition de la puissance publique des pouvoirs exorbitants, qui vont au-delà de la légitime action de prévention et de répression du terrorisme".

Mort du deuxième patient ayant reçu un cœur artificiel Carmat

Un deuxième patient ayant reçu un cœur artificiel Carmat est mort samedi à la suite de complications après avoir vécu de manière "quasi-normale" pendant neuf mois. BFM TV en dit plus sur les circonstances de ce décès, qui ne remet pas en cause l'avancée du programme Carmat.

Renault planche sur une citadine premium pour contrer la DS3

Selon BFM Business, le succès de la Mini et de la DS3 donne des idées à Renault. Ses ingénieurs planchent sur un modèle de citadine haut de gamme, dans un esprit néo-rétro. "Cette petite citadine ressemblera, comme sa concurrente, à un crossover. Histoire de surfer sur le goût prononcé d'une grande partie des acquéreurs de véhicules neufs pour les vrais-faux 4x4. Mais Renault entend aussi jouer sur la mode du néo-rétro. Cette petite voiture aura donc des faux airs de la R5. Pour autant, elle vivra avec son époque, puisqu’elle proposera de nombreuses fonctions comme des tablettes tactiles, traditionnellement réservées aux modèles plus gros", croit savoir le site de la radio économique.

Apple met la pression pour mettre fin au streaming musical gratuit

Si iTunes dominait le marché de la musique dématérialisée il y a quelques années, la plate-forme d'Apple a été dépassée par les sites de streaming comme Spotify, Pandora et Deezer. Cela agace la marque à la pomme qui compte lancer sa propre offre cet été après avoir racheté Beats Music. Selon le site The Verge, relayé par Le Figaro, " le Département de la Justice américain soupçonne Apple de faire pression sur les majors de disque pour qu'elles ne renouvellent pas les licences accordées aux services de streaming gratuits. Une potentielle infraction aux règles de libre concurrence". " Apple voudrait aussi faire disparaître la musique gratuite sur YouTube, selon les informations de The Verge.

L'Union européenne partage les soupçons des autorités américaines, et a aussi lancé sa propre enquête.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte