Loi Pacte, sommet Franco-Allemand, Teratec, Grand Prix de Formule 1 de France… Les actus à suivre cette semaine
Présentation du projet de loi Pacte, retour du Grand Prix de Formule 1 de France, salon Teratec… Voici quelques unes des actualités à suivre cette semaine, avec notre agenda.
Le projet de loi
Après des mois de gestation, le projet de Bruno Le Maire est enfin présenté en Conseil des ministres lundi 18 juin. “Un signe pour le gaulliste que je suis”, s’amusait-il devant les dirigeants de la CPME. Le “Pacte” - pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises -, trouvera son débouché à la foi dans une loi ad hoc, dans le projet de loi de finances, dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et dans les règlements. Les discussions ne font donc que commencer, mais a priori la loi aura surtout un impact sur les PME (simplification des seuils, suppression du forfait social sur le partage des bénéfices). Elle ouvrira aussi la voie à de nouvelles privatisations.
Le rendez-vous
Le prochain sommet Franco-Allemand se tiendra le 19 juin à Berlin. Les ministres des deux pays y présenteront une feuille de route commune pour les réformes post-Brexit. Pourraient également figurer au programme l’annonce d’un accord sur l’harmonisation de l’impôt sur les sociétés et le projet d’un futur blindé franco-allemand.
Le Salon
Pour concevoir un produit, optimiser les flux d’une usine, développer un nouveau médicament … La simulation et le calcul haute performance s’immiscent dans tous les domaines. La preuve au forum Teratec les 19 et 20 juin à l’École polytechnique à Palaiseau (Essonne). Quelque 1 300 experts seront présents. Au programme, les témoignages de grands industriels utilisateurs comme Renault, ateliers techniques sur la construction, la santé, la maintenance.
Le Festival numérique
A l’occasion de sa 9e édition, le Festival du numérique francilien Futur en Seine se rebatise Futur.e.s. Cette année, l’événement proposera une exploration des futurs possibles à travers six parcours thématiques : modification du vivant, nouveaux territoires, handicap, citoyenneté dans un monde d’intelligences artificielles, jeunesse, création dans toute sa diversité. Organisé du 21 au 23 juin au grand hall de la Villette à Paris, il accueillera 70 démos et prototypes ainsi que de nombreuses conférences.
L’événement sportif
Après plus de dix ans d’absence, la Formule 1 revient dans l'Hexagone du 21 au 24 juin. La course fait son retour sur le circuit Paul-Ricard dans la commune du Castellet (Var), alors que la dernière édition s’était disputée à Nevers (Nièvre) sur le circuit de Magny-Cours en 2007. C’est en 1990 que la gomme des monoplaces a côtoyé pour la dernière fois l’asphalte de ce circuit. Le tracé s’étale sur 5,8 kilomètres et comporte deux grandes lignes droites. Le coût du projet du nouveau Grand Prix de France est estimé à 30 millions d’euros pour un impact économique global attendu pour la région PACA fixé à 65 millions d’euros.
Loi Pacte, sommet Franco-Allemand, Teratec, Grand Prix de Formule 1 de France… Les actus à suivre cette semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir