Loi Économie circulaire : les recycleurs restent vigilants

Par la voix de la Fnade, les entreprises du déchet se disent attentifs au contenu des nombreux textes d’application à venir.

Partager
Loi Économie circulaire : les recycleurs restent vigilants

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été promulguée. Place maintenant aux décrets d’application et autres arrêtés … Regroupées au sein de la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) les professionnels de la gestion des déchets, qui ont à maintes reprises fait entendre leurs voix pendant l’élaboration du texte de loi, restent mobilisés.

« Ce travail n’est pas terminé. Nous serons très attentifs aux détails. Car ce sont bien les textes d’application qui devront concrètement confirmer les ambitions de la loi et fixer les modalités opérationnelles permettant l’atteinte des objectifs. Nous allons donc participer activement avec des propositions concrètes, adossées à l’expertise des entreprises de la fédération, qui interviennent sur l’ensemble de la filière de la gestion des déchets : collecte, tri, recyclage, valorisation et élimination », assure ainsi Fabrice Rossignol, président de l’organisation professionnelle qui regroupe 223 entreprises en France.

La loi Économie circulaire demandera au total 25 décrets pris en Conseil d’État, 21 décrets simples, 43 arrêtés et 4 ordonnances. Parmi ces textes, 42 sont censés être rédigés dans les six mois. Certains textes pourront cependant être regroupés.

« La Fnade s’attachera en priorité aux textes concernant le recyclage et la réincorporation des matières recyclées car il est urgent de résoudre la situation critique des matières issues du recyclage qui ne trouvent pas de débouchés, et de favoriser durablement l’utilisation des matières recyclées car elles sont un levier important de lutte contre le dérèglement climatique », continue un communiqué.

Autre enjeu majeur soulevé : celui de la mise en place des nouvelles filières REP, notamment pour les déchets du bâtiment et les emballages industriels. « Ces deux filières, aujourd’hui déjà performantes, nécessitent des études de préfiguration pour définir un modèle efficace et adapté en termes de volumes, de besoins, d’organisations », affirme-t-on au sein de la fédération.

La France produit 3,5 millions de tonnes de déchets plastique chaque année. Selon la Fnade, seules 300 000 à 400 000 tonnes sont aujourd’hui réincorporées.

« Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre le million de tonnes de recyclé intégrées dans l’hexagone à l’horizon 2025. On pourra même aller au-delà si la matière première recyclée (MPR) est disponible à un prix raisonnable », rappelait récemment le président de la Fédération de la plasturgie et des composites , Benoît Hennaut, aux lecteurs de Plastiques & Caoutchoucs Magazine.

Photo : crédit Ademe

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS