Loi Économie circulaire : Interfel interpelle Brune Poirson

La filière des fruits et légumes adresse une lettre ouverte à la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire pour déplorer la suppression des emballages plastique dès 2022.

Partager
Loi Économie circulaire : Interfel interpelle Brune Poirson

Alors que le salon de l’Agriculture bat son plein dans la capitale, l’interprofession des fruits et légumes Interfel adresse une lettre ouverte à la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson. En cause : la mesure de la loi Économie circulaire qui proscrit, dès 2022, les emballages plastique pour ces produits, « sauf conditionnement par lot de 1,5 kg ou risque de détérioration ».

« Cette décision est prise sans aucune évaluation des effets réels sur la politique environnementale, sans analyse des risques d’accroissement du gaspillage alimentaire, sans prise en compte des effets sur la consommation et sans estimation des risques économiques pour la filière et les producteurs dans un secteur déjà? très fragilise? et sans évaluation non plus, tant sur le plan technique qu’économique, des alternatives utilisables dans les délais arrêtés pour l’ensemble des marchés », vitupère la missive de l’interprofession.

Interfel regrette globalement l’absence de concertation, déplorant par exemple que son plan stratégique de filière, pourtant valide? par les pouvoirs publics et qui intègre de nombreux objectifs environnementaux, soit remis en cause par la loi.

« Notre secteur a été? sacrifie? sur l’autel de la communication avec une date d’exécution qui aura des conséquences a? la fois sur l’accessibilité et la consommation des fruits et légumes frais, au regard des autres secteurs alimentaires non concernés, et donc sur les objectifs de sante? publique qui visent a? augmenter la consommation de fruits et légumes », ajoute la lettre ouverte qui rappelle que les fruits et légumes représentent « moins de 1 % des emballages plastique du secteur alimentaire ».

« Bien qu’il eut e?te? tout a? fait légitime de consulter pour avis, dans notre filière, l’ensemble des acteurs collectifs représentatifs concernés par ce dispositif avant de proposer un tel agenda, nous restons ouverts a? rendre applicable ce projet », ajoute enfin Interfel, alors qu’un décret doit encore venir préciser la mesure.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS