Loi Climat : le Sénat s'attaque aux microfibres

Un amendement à la loi Climat élargit le panel des dispositifs techniques permettant de réduire le relargage de microfibres plastiques par les lave-linges.

Partager
Loi Climat : le Sénat s'attaque aux microfibres

Le Sénat a voté ce 17 juin un amendement du gouvernement à la loi Climat qui élargit l’éventail des possibilités techniques pour lutter contre la dispersion des microfibres plastique issues du lavage du linge. L’article 79 de la Agec sur l’économie circulaire prévoit déjà que les lave-linges neufs soient dotés d’un filtre à microfibres plastique à partir de 2025.

Mais d’autres techniques en cours de développement (sacs de captation, balles absorbantes, filtres en sortie du circuit d’eau…) pourraient, selon la secrétaire d’État à la Biodiversité Bérangère Abba, se révéler « plus efficaces, moins coûteuses ou plus faciles à mettre en œuvre ».

L’amendement adopté prévoit ainsi qu’à compter du 1er janvier 2025, « les lave-linges neufs domestiques ou professionnels sont dotés d’un filtre à microfibres plastiques ou de toute autre solution interne ou externe à la machine". Les modalités pratiques seront précisées par décret.

L’amendement prévoit également un rapport du gouvernement au Parlement en 2022 sur la réduction des émissions de microfibres plastique. Tandis qu’un autre impose aux publicités « en faveur de la commercialisation de tout bien contenant du textile à base de microfibres plastique doit être assortie d’un message précisant que la production et l’utilisation de ce bien relarguent des microfibres plastique dans l’environnement tout au long de son cycle de vie ».

Publié en décembre 2020, le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur la pollution plastique soulevait déjà la question en mettant en lumière les limites posées par la mise en place de filtres, notamment en termes de nettoyage et d’entretien.

Notons d’ailleurs qu’à la suite de la publication de ce rapport, un webinaire organisé le 24 juin par l’Institut des Transitions depuis l’Assemblée nationale et diffusé sur Youtube Live est placé sous la présidence de ces deux auteurs, la sénatrice Angèle Préville et le député Philippe Bolo.

Enfin, parmi les nouvelles dispositions de cette loi Climat, on peut noter l’interdiction « de fournir à un consommateur, sans demande de sa part, un échantillon de produit dans le cadre d’une démarche commerciale », le renforcement du cadre appliqué la vente en vrac, l’obligation faite en 2025 aux services de restauration collective proposant de la vente à emporter de proposer un service « dans un contenant réutilisable ou composé de matières biosourcées et recyclables », et, à titre expérimental, la possibilité laissée aux communes d’imposer aux plateformes de livraison de repas ou de denrées alimentaires de proposer cette livraison dans un contenant réutilisable et consigné.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS