Loi Agec : le décret « granulés » en consultation

Toute la chaîne de valeur de la plasturgie devra prévoir dès 2022 équipements et procédures pour prévenir les pertes de granulés dans l’environnement.

Partager
Loi Agec : le décret « granulés » en consultation

Le décret d’application de la loi Agec sur l’économie circulaire « relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement » est en consultation publique jusqu’au 1er mars.

Le projet de texte réglementaire fixe les modalité de mise en œuvre de la disposition de l’article 83 prévoyant qu’à compter du 1er janvier 2022, « les sites manipulant des granulés de plastiques industriels se dotent d’équipements et de procédures » pour prévenir ces fuites de granulés et fassent l’objet d’inspections régulières par des organismes certifiés indépendants.

La mesure concerne « les sites de production, de manipulation et de transport, les sites industriels de fabrication, de manutention, de stockage, de transformation, et de recyclage où la quantité totale de granulés de plastiques industriels susceptible d’être présente est supérieure à 5 tonnes, ainsi que les aires de lavage de citernes, fûts et autres contenants de transport de granulés ».

Devront être prévus, des « équipements prévenant tout rejet canalisé de granulés » ainsi que des « dispositifs de confinement et de récupération ». Quant aux procédures, elles visent notamment à identifier les zones à risque, vérifier que les emballages destinés au stockage et au transport sont conçus de façon à « minimiser le risque », à former et sensibiliser le personnel ou à procéder à des audits internes.

Des inspections régulières devront être menées par des organismes tiers accrédités Cofrac et renouvelées tous les trois ans. Elle « peuvent être effectuées dans le cadre des audits de certification des systèmes de management de la qualité », précise le projet de décret.

Même si, selon l’association PlasticsEurope, les fuites de granulés ne représentent que 0,1 % de la production annuelle de plastique dans l’hexagone, les producteurs et transformateurs de polymères n’ont pas attendu ce texte pour agir en la matière. Celui-ci s’inspire d’ailleurs amplement de l’Opération Clean Sweep (OCS) lancée il y a une dizaine d’année par PlasticsEurope et à laquelle se sont depuis associés Polyvia et Elipso.

Obligatoire pour tous les adhérents de PlasticsEurope (pour lesquels « l’engagement est applicable ») depuis le 1er janvier 2020, le programme OCS compte aujourd’hui près de 1 200 signataires.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS