Lohr et Transdev lancent la navette électrique et autonome i-Cristal
Le lundi 10 septembre, Lohr et Transdev ont dévoilé i-Cristal, une navette électrique et autonome. Le véhicule doit être testé sur route ouverte dès l'automne 2018.
Avec
\ 15h28
Mis à jour 11 Sept. 2018
Avec
Mis à jour
11 septembre 2018
Le groupe industriel Lohr et l'opérateur de réseaux de transports en commun Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, ont présenté le lundi 10 septembre à Duppigheim (Bas-Rhin) la navette i-Cristal, un véhicule électrique et autonome, fruit d'un partenariat commencé il y a quinze mois.
Basé sur le Cristal de Lohr, un véhicule électrique à usage individuel ou collectif, l'i-Cristal bénéficie des technologies d'intelligence embarquée et de supervision développées depuis 2005 par Transdev et déjà adoptées par des fabricants français de véhicules autonomes comme Navya ou EasyMile.
VOS INDICES
source
158 -8.67
Juin 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
122 +7.87
Juin 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
122.9 +1.32
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
"Nous avons intérêt à opérer avec toutes les marques qui vont arriver sur le marché pour s'assurer qu'elles répondent bien aux normes de sécurité mais nous avions aussi besoin d'un partenariat avec un constructeur", a expliqué à des journalistes William Levassor, directeur adjoint de la division Systèmes de transport autonome de Transdev.
Lohr se diversifie
Du côté de Lohr, pour qui le véhicule autonome constitue une nouvelle diversification après les remorques de poids-lourds porte voitures (son coeur de métier), le tramway sur pneus (vendu à Alstom en 2012) et les systèmes de ferroutage. Ce partenariat permet de brûler les étapes.
"Le fait que Transdev ait accepté le véhicule tel qu'il avait été pensé nous a permis de gagner du temps", a expliqué à Reuters Marie-José Navarre, directrice générale adjointe du groupe.
Le partenariat entre les deux entreprises doit se poursuivre sur les phases de présérie et de production en série.
Autonomie de 100 kilomètres
La navette i-Cristal, un véhicule parallélépipédique et compact, comme la plupart de ses concurrents, dispose de sept sièges, est accessible aux personnes à mobilité réduite et peut véhiculer seize passagers debout.
Doté de batteries lithium-ion et d'un moteur électrique suisse Brusa, un fournisseur de BMW, elle peut circuler à 50 km/h, gravir des pentes de 20%, annonce une autonomie de 100 kilomètres et promet un temps de recharge de 90 minutes.
Son prix ne sera annoncé qu'en fin d'année 2018.
Deux essais en automne 2018
Des i-Cristal seront intégrés à deux essais en automne 2018, sur route ouverte à Rouen (Seine-Maritime) et sur voie dédiée à Saclay (Essonne), où les véhicules emprunteront la ligne de transport en commun en site propre Massy-Saclay. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a annoncé son intention de l'expérimenter en novembre dans sa ville.
Transdev envisage le déploiement des premiers véhicules de série sur ses réseaux à partir de 2019.
Avec Reuters (Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet)
SUR LE MÊME SUJET
- [Vidéo] Quand Bosch faisait rouler un camion autonome... en 1993
- Premier test réussi pour le camion semi-autonome de Hyundai
- Un accident met au jour les projets d'Apple dans le véhicule autonome
- Navette autonome française, bus-tram électrique... 4 innovations présentées au salon Transports Publics 2018