Lohr et Transdev lancent la navette électrique et autonome i-Cristal

Le lundi 10 septembre, Lohr et Transdev ont dévoilé i-Cristal, une navette électrique et autonome. Le véhicule doit être testé sur route ouverte dès l'automne 2018.

Partager
Lohr et Transdev lancent la navette électrique et autonome i-Cristal
Le lundi 10 septembre, Lohr et Transdev ont dévoilé i-Cristal, une navette électrique et autonome.

Le groupe industriel Lohr et l'opérateur de réseaux de transports en commun Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, ont présenté le lundi 10 septembre à Duppigheim (Bas-Rhin) la navette i-Cristal, un véhicule électrique et autonome, fruit d'un partenariat commencé il y a quinze mois.

Basé sur le Cristal de Lohr, un véhicule électrique à usage individuel ou collectif, l'i-Cristal bénéficie des technologies d'intelligence embarquée et de supervision développées depuis 2005 par Transdev et déjà adoptées par des fabricants français de véhicules autonomes comme Navya ou EasyMile.

"Nous avons intérêt à opérer avec toutes les marques qui vont arriver sur le marché pour s'assurer qu'elles répondent bien aux normes de sécurité mais nous avions aussi besoin d'un partenariat avec un constructeur", a expliqué à des journalistes William Levassor, directeur adjoint de la division Systèmes de transport autonome de Transdev.

Lohr se diversifie

Du côté de Lohr, pour qui le véhicule autonome constitue une nouvelle diversification après les remorques de poids-lourds porte voitures (son coeur de métier), le tramway sur pneus (vendu à Alstom en 2012) et les systèmes de ferroutage. Ce partenariat permet de brûler les étapes.

"Le fait que Transdev ait accepté le véhicule tel qu'il avait été pensé nous a permis de gagner du temps", a expliqué à Reuters Marie-José Navarre, directrice générale adjointe du groupe.

Le partenariat entre les deux entreprises doit se poursuivre sur les phases de présérie et de production en série.

Autonomie de 100 kilomètres

La navette i-Cristal, un véhicule parallélépipédique et compact, comme la plupart de ses concurrents, dispose de sept sièges, est accessible aux personnes à mobilité réduite et peut véhiculer seize passagers debout.

Doté de batteries lithium-ion et d'un moteur électrique suisse Brusa, un fournisseur de BMW, elle peut circuler à 50 km/h, gravir des pentes de 20%, annonce une autonomie de 100 kilomètres et promet un temps de recharge de 90 minutes.

Son prix ne sera annoncé qu'en fin d'année 2018.

Deux essais en automne 2018

Des i-Cristal seront intégrés à deux essais en automne 2018, sur route ouverte à Rouen (Seine-Maritime) et sur voie dédiée à Saclay (Essonne), où les véhicules emprunteront la ligne de transport en commun en site propre Massy-Saclay. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a annoncé son intention de l'expérimenter en novembre dans sa ville.

Transdev envisage le déploiement des premiers véhicules de série sur ses réseaux à partir de 2019.

Avec Reuters (Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS