Logitech : la stratégie des graines, des jeunes pousses et des arbres

Le spécialiste suisse des accessoires numériques est en train de se réinventer. Historiquement centré sur le PC, ils développent une nouvelle gamme de produits pour le marché de la mobilité tout en se positionnant sur l'Internet des objets. Une gestion de portfolio assise sur une matrice maison qui permet d'orienter les investissements.

Partager
Logitech : la stratégie des graines, des jeunes pousses et des arbres

Les jeunes pousses croissent à l'ombre de grands arbres centenaires dans un terreau où mille graines ont été semées. Cette maxime pourrait être tirée de l'anthologie de la sagesse chinoise. Il n'en est pourtant rien. Cette "pensée" est la philosophie que Logitech, le célèbre groupe suisse d'accessoires numériques, s'est donnée pour piloter ses activités et discerner les sujets sur lesquels il doit "mettre le paquet" !

Pour faire simple, l'industriel suisse divise ses activités en trois groupes distincts : les arbres, les jeunes pousses et les graines.

-Les arbres regroupent les activités matures. Ce sont ses "vaches à lait" (comme les appellerait le Boston Consulting Group), des activités qui lui servent encore de machine à cash mais qui sont appelées à décliner inexorablement. On y trouve tous les accessoires PC traditionnels : claviers, souris, etc.

-Les jeunes pousses regroupent les activités "relais de croissance", celles qui feront la majorité du chiffre d'affaires demain. On y trouve tous les accessoires pour la mobilité (clavier pour tablettes, enceintes...) et les équipements pour les "gamers" (souris, casque...). Un marché dont Logitech pense qu'il devrait doubler en 3 ans en passant de 5 milliards de dollars en 2013 à 10 milliards en 2016 pour ces activités.

-Les graines, c'est la part de risque que s'autorise l'entreprise. C'est le royaume du test, là où le Suisse espère trouver les business d'après-demain. Le but est d'expérimenter, de comprendre et d'apprendre les codes de nouveaux business comme les accessoires pour le "gaming mobile" ou encore l'Internet des objets.

Cette matrice peut sembler un peu "basique". Elle est loin de l'être. Cet outil permet aux dirigeants de prendre du recul sur leurs activités pour discerner les créneaux sur lesquels il faut investir massivement. Avec cette "théorie arboricole", on comprend par exemple qu'il ne sert à rien d'investir des sommes importantes sur les grands arbres même s'ils représentent aujourd'hui la majeure partie des revenus. Non, il faut juste en recueillir les fruits en limitant au minimum la structure de coût de la récolte. On comprend qu'il faut "mettre le paquet" sur les jeunes pousses. Ce sont elles qui vont drainer les plus gros budgets d'investissement pour croître très fort. Enfin, la matrice de Logitech incite à être prudent sur les "graines". S'il fait regarder de près leur potentiel, il ne faut pas y apporter trop d'engrais. Concrètement, il faut plutôt jouer la carte partenariales ou celle de l'open innovation pour limiter les risques. En somme, la récolte des grands arbres centenaires permet de nourrir les jeunes pousses et de semer des poignées de graines prometteuses. Une nouvelle sagesse chinoise ?

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS