LogistiqueComment Naf Naf s'informatiseL'entreprise de prêt-à-porter féminin réorganise son informatique et sa logistique pour stimuler son développement européen.

Partager

Logistique

Comment Naf Naf s'informatise

L'entreprise de prêt-à-porter féminin réorganise son informatique et sa logistique pour stimuler son développement européen.

Les mêmes terminaux équiperont toutes les boutiques qui seront connectées, chaque nuit, à un site central.Les réassorts se feront ainsi automatiquement en fonction des ventes de la journée. Naf Naf investit 30millions de francs sur trois ans pour "redimensionner" et rendre plus cohérentes son informatique et sa logistique. Une réorganisation qui accompagne le développement de ses magasins en Europe: 34ouvertures prévues cette année, dont 23 en France, après 50ouvertures l'an dernier (34 en France). L'entreprise "au grand méchant look" implante son petit cochon aux quatre coins du Vieux Continent et va équiper toutes ses boutiques des mêmes terminaux, 200 DECpos signés Digital, Timeless fournissant le logiciel d'encaissement. Chaque nuit, tous les points de vente seront connectés par modem à un site central installé à Epinay-sur-Seine. En fonction des ventes de la journée, les réassorts se feront automatiquement, les délais de livraison aux magasins étant ramenés de deux à une journée. Pour le marketing, cette mise en réseau va permettre la constitution d'un fichier de clients et le lancement d'une "carte privilège" valable de Paris à Barcelone en passant par Bruxelles. Dès l'hiver prochain, Naf Naf aura, en outre, mis en place un système d'étiquette unique au niveau européen. Le prix de l'article y sera affiché en francs français, pesetas, francs belges, florins hollandais, escudos portugais et livres. "En attendant l'écu", souligne Patrick Pariente, le directeur général de Naf Naf. Les étiquettes seront imprimées en France et à Hongkong, le plus près possible des lieux de production, Naf Naf faisant fabriquer 61% de ses vêtements en Asie, le reste se partageant entre la France et les autres pays européens, jusqu'à l'Europe de l'Est et au Maghreb. Cette étiquette unique permettra d'économiser 3 à 4francs par produit. Toutes les opérations d'étiquetage se feront désormais dans le pays de fabrication des vêtements. "Nous pourrons aussi mieux gérer les stocks à l'intérieur de la CEE", explique Patrick Pariente. Un article qui se vend bien en Belgique mais pas en Espagne pourra facilement être transféré d'un pays à l'autre: plus besoin d'un nouvel étiquetage coûteux. Ce n'est pas tout. Cet été, Naf Naf va regrouper ses trois entrepôts de la région parisienne sur un seul site, à Epinay-sur-Seine. La manutention dans cet entrepôt de 29000mètres carrés sera largement automatisée. Ce bâtiment sera organisé autour d'une seule allée centrale, avec une circulation des vêtements sur un tapis roulant jusqu'au chargement dans les camions. Le site abritera aussi le siège de l'entreprise.



USINE NOUVELLE - N°2449 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS