Logistique : Le « pooling » testé avec succès dans la pharmacie

Dans le cadre du cluster Polepharma, trois laboratoires : Ethypharm, Ipsen et Servier ont expérimenté avec succès le pooling pour la livraison de médicaments en Italie. Au cours de cette opération, ils ont été accompagnés par FM Logistic et Proconseil.

Partager
Logistique : Le « pooling » testé avec succès dans la pharmacie
FM Logistic a accompagné trois laboratoires dans un test de «pooling».

Cluster français de la production pharmaceutique qui étend son influence sur trois régions limitrophes- Centre-Val de Loire, Normandie, ÎIe-de-France -, Polepharma a pour rôle de stimuler le développement économique et industriel des acteurs de la première filière pharmaceutique française. C'est ainsi que, depuis plus d'an, l'un de ses groupes de travail s'est penché sur la question de la performance de la « supply chain » avec l'aide du cabinet parisien Proconseil. Et il a même été décidé d'entreprendre une expérience Pooling (en français : Gestion mutualisée des approvisionnements ou GMA) dans le domaine de la pharmacie. Une restitution a été apportée par le groupe de travail, en décembre dernier.

Développé dans les années 2000 par le groupe FM Logistic, le pooling est une solution de mutualisation des processus logistiques et de transport entre plusieurs entreprises ayant des produits finis compatibles et destinés aux mêmes réseaux de distribution. Cette solution permet de remplir des camions complets et de proposer à des clients des livraisons plus régulières avec un horaire fixe permettant de fiabiliser le transport et de maîtriser les coûts d'acheminement. Elle présente de nombreux avantages comme l'optimisation des coûts, l'optimisation des stocks, la réduction des émissions de CO2, la diminution des risques de ruptures pour le client, et peut-être la possibilité de trouver des leviers de négociation auprès des prestataires logistiques. Dans tous les cas, la pratique est déjà monnaie courante dans le secteur de l'agroalimentaire, notamment pour des produits nécessitant des livraisons fréquentes et nécessitant un respect de la chaîne du froid. Dans la pharmacie, le groupe de travail de Polepharma se positionne comme un précurseur avec un premier projet pilote de pooling routier mené au cours de l'année 2016.

Pour cela, trois industriels adhérents du cluster ont accepté de jouer le jeu : Ethypharm, Ipsen et Servier, tandis que FM Logistic a joué le rôle du prestataire. Après plusieurs sessions de travail, ces 3 laboratoires ont décidé de tester l'idée sur une liaison France-Italie. Ils ont donc ensemble, le 30 novembre dernier, affrété un camion, qui a fait le tour de leurs sites de production de Chateauneuf, Dreux et Orléans. Un total de 45 palettes ont été chargées dans chaque camion à raison de 7, 18 et 20 palettes pour les trois partenaires. Puis, le camion a effectué sa tournée en Italie pour livrer des sites clients à Rome, Milan et Turin. Si les trois sociétés ont certainement enregistré un gain économique grâce à cette opération de groupage, gain d'autant plus important que chacun acheminait un faible nombre de palettes, on ne peut pas au niveau d'un seul voyage comptabiliser les gains. Les auteurs de l'étude ont cependant estimé que si le coût de transport d'une palette était fixé à 100 avec la solution de pooling, le laboratoire transportant seul ses 7 palettes aurait dû débourser 70 % de plus par palette, contre 21 % de plus pour le laboratoire ayant 18 palettes à transporter et 8 % de plus pour le laboratoire ayant 20 palettes à transporter.

Ne pas confondre «pooling» et groupage

Dans cette expérience, il faut bien comprendre que les partenaires ont joué le jeu du pooling et non du simple groupage de palettes. C'est-à-dire que les trois laboratoires ont travaillé de façon collaborative pour bâtir un projet de mutualisation en prenant en compte des éléments de stratégie de chacun, ainsi que les contraintes clients. « Les acteurs de la logistique font du groupage, mais les laboratoires font du pooling », a résumé Proconseil. Et c'est toute la difficulté de l'opération, les laboratoires doivent pouvoir travailler en transparence sans pour autant avoir à divulguer des informations commerciales précieuses. Par exemple, qu'ils seraient en train d'investiguer tel nouveau marché, dans telle aire thérapeutique ! Outre le risque de divulgation de données marché, la question de l'audit des fournisseurs logistiques est une autre difficulté à surmonter. En effet, chaque laboratoire a ses pratiques d'audit qui sont placées sous la responsabilité du pharmacien responsable. Le pooling demande une coordination ou une délégation de confiance qu'il faut bien mesurer avant de s'engager. Enfin, une des conclusions de l'étude montre que le pooling est encore plus intéressant, si les sites se situent au départ dans un périmètre de moins de 50 km. Cela renforce l'idée poussée par Polepharma de faire adhérer de nouveaux laboratoires à cette opération pour densifier les routes et les sites de prélèvement.

Mais de toutes façons, la mutualisation est dans l'air du temps. Le groupage de produits de même nature risque de devenir une nécessité, en particulier dans le domaine pharmaceutique où la logistique est en train de se complexifier avec l'arrivée des nouvelles contraintes de la BPD (bonnes pratiques de distribution) qui impose systématiquement des transports sous températures contrôlées (principalement 2-8 °C et 15-25 °C).

Enfin, il est apparu, au cours de la restitution des résultats de cette expérimentation, que le pooling pouvait avoir un vrai intérêt dans le transport maritime des produits de santé. Aujourd'hui, ce mode de transport est peu utilisé, comparé au routier et à l'aérien. Il présente pourtant des perspectives intéressantes en matière de coût et d'empreinte environnementale, à l'heure où un grand acteur comme Sanofi cherche à s'affranchir de la contrainte du transport aérien.

À PROPOS DU GROUPE FM LOGISTIC

Depuis sa création en 1967, FM Logistic est devenu l'un des acteurs internationaux de référence dans les métiers de l'entreposage, du transport et du conditionnement. Indépendant, le groupe est reconnu comme un expert sur les marchés des produits de grande consommation, de la distribution, de la parfumerie/beauté, de l'industrie et de la santé. Présent dans 12 pays où il réunit 19 500 collaborateurs, FM Logistic a réalisé un chiffre d'affaires de 1,066 milliard d'euros au 31 mars 2015 et une croissance de 10,2 % (hors effet de change) par rapport à l'exercice précédent. Outre l'internationalisation, le développement de FM Logistic est axé sur une politique d'innovation forte, menée dans le respect de l'environnement. Le groupe est ainsi le pionnier du "pooling" (gestion mutualisée des ressources en transport et logistique), concept pour lequel il a reçu de nombreuses distinctions professionnelles. Éco-responsable par conviction, FM Logistic a rejoint, en 2013, le programme Green Freight Europe, initiative visant à améliorer les performances écologiques du transport des marchandises en Europe. En 2015, le groupe développe l'offre CityLogin, une solution écologique qui répond aux besoins en logistique du dernier kilomètre des grandes villes européennes.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L'ÉTUDE

- Amélioration du taux de remplissage des camions : +10 à +26 palettes - Diminution du coût de transport : -8 à -60 % - Augmentation de la fréquence des livraisons : +30 à +50 % - Baisse des émissions de CO2 : -11 à -17 %

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS