Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Logisitique] Cinq innovations phares vues à la SITL

Par Marion Garreau

Publié le

Les acteurs du transport et de la logistique se sont donné rendez-vous au salon de la Semaine internationale du Transport et de la logistique (SITL). L'occasion de découvrir les innovations qui façonnent déjà les pratiques de demain. L'Usine Nouvelle a fait sa sélection.

[Logisitique] Cinq innovations phares vues à la SITL
Shiptify
© Shiptify

Pendant toute la durée de la Semaine internationale du Transport et de la logistique (SITL), l'événement qui réunit du 14 au 16 mars à Paris les acteurs du secteur, l'innovation est à l'honneur. Un espace de démonstrations a permis aux visiteurs de découvrir des nouvelles technologies et solutions inventives. Des innovations qui bousculent les pratiques actuelles et façonnent déjà celles de demain. L'Usine Nouvelle vous propose sa sélection.

Stackr, un poste d'accueil automatisé et connecté

Estimant que l'humain est la seule faille dans la sécurité, l'entreprise Stackr a développé une solution de gestion automatisée de l'accès aux entrepôts. Lorsqu'un chauffeur arrive sur un site de stockage, il ne passe plus par le poste de garde mais s'identifie à une borne, qui lui indique en retour s'il doit patienter, quand il peut entrer sur le site et à quel quai il doit aller. Un moyen de s'assurer que ce n'est pas un camion piloté par une personne mal intentionnée connaissant les jours et heures de passage de vos transporteurs, mais bien la bonne personne présente au bon rendez-vous. Cette solution offre un meilleur traçage des allers et venues dans et autour des sites pour une sécurité renforcée. Elle permet également d'optimiser les passages, un chauffeur en avance pouvant par exemple bénéficier d'un créneau libre plus tôt.

Hardis Group, l'inventaire par drone

Les inventaires de stocks sont l'une des tâches les plus prenantes en capital humain et parmi les plus fatigantes et risquées pour les salariés. Face à ce constat, l'entreprise de services numériques Hardis Group, en partenariat avec la société de drone Hexo+, a développé Eyesee, un drone inventoriste. Equipé d'un système embarqué permettant le scanner des produits, la prise de photos HD en cas de code-barres abimé et le repérage des espaces vides, ce drone est capable d'identifier l'étiquette utile pour son contrôle si plusieurs (fournisseur, transporteur,…) sont apposées sur une palette. Eyesee se déplace également en autonomie grâce à une cartographie intégrée de l’entrepôt et un plan de vol déterminé. De quoi lui confier des missions de nuit et optimiser les temps d'inventaire.

Pickeos, le guidage par la lumière

Quand un opérateur prépare une commande, il est aujourd'hui guidé par des instructions visibles sur son assistant personnel (PDA) et/ou vocales dans son casque. Des éléments très mobilisateurs en concentration et qui ne permettent pas tellement de limiter les erreurs. Avec son système Go-to-Light, l'entreprise Pickeos propose de compléter ces éléments par un guidage visuel réalisé grâce à des éclairages Led. Lors d'une préparation de commande, les emplacements des éléments à collecter s'éclairent l'un après les autres, au rythme des scanners réalisés. Le système marche également pour le réapprovisionnement et pour les multi-commandes, Pickeos pouvant installer des bandes Led sur les chariots.

Shiptify, plateforme d'appel d'offres pour le transport

Pour mettre différents transporteurs en concurrence, un chargeur doit multiplier les échanges par mail et téléphone, puis accumuler des devis qu'il doit ensuite comparer. Toute une procédure longue et fastidieuse que la plateforme Shiptify transforme en quelques clics. Connecté à son compte, le client réalise en ligne un appel d'offre précis (nombre de cartons, fragilité, mètres cubes, …) qu'il choisit ensuite de faire notifier aux transporteurs de sa liste ou à tous ceux enregistrés sur la plateforme. Les transporteurs souhaitant répondre à l'appel d'offre le font également en ligne, ce qui permet d'harmoniser les devis. Shiptify génère alors un tableau comparatif grâce auquel le client peut arbitrer plus simplement. La plateforme intègre même un système de messagerie ergonomique, pour simplifier les échanges, et de facturation. 

Critt T&L, optimiser son organisation grâce à la simulation virtuelle

Avant de tout chambouler, il est préférable de tester et voir le résultat. Les simulations réalisées sur tableaux Excel permettent depuis des années d'anticiper un certain nombre d'évolutions. Aujourd'hui, ces simulations prennent une nouvelle dimension grâce à la réalité virtuelle. Le Critt (Centre régional d'innovation et de transfert de technologie) Transport & Logistique propose des prestations de simulation en réalité virtuelle réalisées grâce à un logiciel de la société FlexSim. Emplacement des rails et des poteaux, prise en compte de la vitesse du convoyeur ou du temps de préemption des objets, cette simulation intègre une multitude de données afin de reproduire l'entrepôt tel qu'il fonctionne. Reste à intégrer les changements de variables pour voir à quoi ressembleraient différents scénarios d'optimisation. Le logiciel peut alors anticiper les gains en surface, les distances parcourues gagnées et le taux d'engagement des collaborateurs par exemple. Et grâce au casque Occulus, il est possible de se promener et d'expérimenter virtuellement l'entrepôt modifié.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus