Logiciels : Siemens digitalise un site de BioNTech
Les équipes basées à Toulouse (Haute-Garonne) du groupe Siemens ont collaboré avec la société BioNTech pour transformer un site de production repris à l’automne 2020 et implanté à Marbourg, en Allemagne.
En cinq mois, les experts de Siemens ont implémenté des logiciels de Manufacturing Executing Systems (MES) pour qu’ils soient en mesure de fournir la traçabilité complète des informations de fabrication des vaccins à ARNm. Ce qui va aider à réduire considérablement les délais de mise en circulation de produits biologiques fabriqués sur le site.
En outre, Siemens a également contribué à l’automatisation de la chaîne de production : la solution MES Opcenter Execution Pharma permet non seulement de piloter les processus mais aussi d’analyser leur qualité, favorisant un développement, une optimisation et une gestion automatiques. De plus, Siemens a fourni des systèmes de pesage pour la production de vaccins à ARNm. L’ensemble des systèmes étant tous adaptés au système de pilotage de contrôle de procédés Simatic PCS7.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
La digitalisation du site par Siemens a également conduit BioNTech à effectuer une transition vers une documentation zéro papier sur l’ensemble de la chaîne de production. Le logiciel MES Opcenter Execution Pharma a permis ainsi la constitution de dossiers de lots électroniques, exigés par la réglementation pour la livraison de chaque lot de produit conforme.