Logiciel de simulation de crash pour composites

En intégrant la technologie de l'éditeur britannique Engenuity avec ses outils Abaqus, Dassault Systèmes propose un outil de simulation d'écrasement des absorbeurs d'énergie de chocs destinés aux véhicules.


Dans nombre de moyens de transport l'absorption de l'énergie cinétique des chocs violents en cas d'accident est confiée à des éléments spécifiques réalisés en matériaux composites. Ces structures permettent d'augmenter la sécurité à un moindre coût, tant au moment de la fabrication initiale qu'à l'occasion de réparations.

Mais la forte hétérogénéité de ces matériaux est un vrai casse-tête pour les ingénieurs chargés de dimensionner les absorbeurs d'énergie. C'est pourquoi le logiciel CZone for Abaqus que Dassault Systèmes vient d'ajouter à sa gamme d'outils de simulation Simulia est intéressant.

Celui-ci, basé sur une technologie développée par la société britannique Engenuity Ltd., simule le comportement des pièces en matériaux composites face aux phénomènes d'écrasement, en association avec les fonctions d'analyse des composites que proposait déjà le logiciel Abaqus FEA.

Ainsi CZone for Abaqus détermine l'ampleur de l'écrasement des matériaux composites, et les différents modes d'échec potentiels tels que le délaminage, la rupture ou le flambage. Il est alors plus facile de comprendre en profondeur la capacité de résistance aux impacts d'une structure complète, que ce soit au niveau de la zone de choc frontal ou de la structure d'appui de l'absorbeur.

Un intérêt qui n'a pas échappé au constructeur automobile britannique Bentley Motors. « Nous envisageons d'intégrer davantage de matériaux composites dans nos véhicules haut de gamme. Mais avant de nous lancer dans le développement de prototypes onéreux, nous devions disposer d'une technologie de simulation capable de prévoir la résistance aux impacts des structures à forte teneur en composites, avec le même degré de confiance que les outils que nous utilisons actuellement pour évaluer les structures en acier. Grâce à l'association de CZone et d'Abaqus, nous disposons de cet outil de simulation critique », constate Antony Dodworth, responsable Recherche chez Bentley Motors.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.simulia.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS