Logiciel de FAO plus performant

La version 2013 du logiciel de FAO Esprit apporte de nouvelles technologies et stratégies d’usinage pour améliorer la productivité, même avec des géométries complexes ou des applications compliquées.

Partager
Logiciel de FAO plus performant
La stratégie ProfitMilling intégrée à Esprit 2013 et dédiée au cycle d’ébauche 2, 3 et 5 axes, permet un enlèvement de matière plus important en moins de temps.

DP Technology dévoilera lors du salon Micronora, salon international des microtechniques qui se tiendra à Besançon fin septembre la version 2013 de son logiciel de FAO Esprit.

Cette toute nouvelle version a pour but de fournir aux utilisateurs de nouvelles technologies d’usinage pour un parcours d’outil plus rapide et plus efficace, ainsi que de nouvelles stratégies pour améliorer la productivité.

Avec des fonctionnalités qui mettent l’accent sur les vitesses de coupe, la durée de vie des outils et les géométries complexes, Esprit 2013 est intuitif et capable de gérer la plupart des machines-outils modernes et les applications compliquées.

En voici les principales nouveautés.

Stratégie de poche ProfitMilling

Intégrée à Esprit 2013, la stratégie brevetée ProfitMilling dédiée au cycle d’ébauche 2, 3 et 5 axes permet un enlèvement de matière plus important en moins de temps. Selon l’éditeur elle réduit de près de 70 % le temps de cycle, le temps de programmation est plus court, l’énergie consommée est moindre, et la durée de vie de l’outil augmente de 500 %

Cycle de gorge en zigzag diagonal

Esprit 2013 propose de nouvelles options pour réaliser des gorges plus rapidement et de meilleure qualité, grâce aux nouvelles technologies en matière de d’outils coupants et notamment des plaquettes. En complément, on trouve également deux stratégies de gorge pour usiner en “zigzag diagonal” et particulièrement adaptées aux plaquettes en céramique.

Ce cycle permet un enlèvement de matière plus rapide, sans vibration, un meilleur état de surface ainsi qu’une durée de vie de l’outil plus longue.

Gravure personnalisable

Les utilisateurs vont découvrir dans Esprit 2013 un nouveau cycle de gravure personnalisable. Ils pourront utiliser les polices Windows, les polices bâtons ou alors se baser directement sur des séquences de la géométrie de la pièce. Ce cycle offre des formes plus précises, plus esthétiques, et permet l’usinage de coins à angles aigus spécifiques en gravage et tout cela en moins de temps.

Avancées en cycles d’usinage 3D en 3 et 5 axes

Un cycle innovant d’ébauche 5 axes a été conçu pour travailler facilement une pièce en 5 axes, sur la base de la technologie d’ébauche en 3 axes et qui inclut le nouveau modèle ProfitMilling. S’ajoute à cela un nouveau cycle d’usinage de chambre d’admission en 5 axes. Cet algorithme génère un parcours qui permet à l’outil d’atteindre les zones les plus profondes de la pièce, tout en limitant l’amplitude des mouvements de rotation de la machine, garantissant une meilleure dynamique.

La nouvelle version du logiciel prévoit aussi un nouveau cycle breveté d’ébauche de canal trochoïdal 5 axes, afin d’usiner la matière entre chaque aube, et qui se révèle encore plus rapide et plus efficace. Parallèlement, des innovations apportées au cycle de finition 5 axes des aubes, optimisent l’usinage car on découpe chaque aube d’une extrémité à une autre sans discontinuité dans le parcours.

Enfin, on trouve dans le cycle d’ébauche de turbine 5 axes l’option ‘‘Ré-usinage matière restante’’ qui rend possible l’usinage complet d’une pale sans se soucier des dimensions de l’outil.

Sont disponibles également de nouvelles stratégies de détection de collision aux opérations de fraisage 3 et 5 axes, grâce auxquelles on peut détecter les collisions pendant même que le parcours d’outil est calculé, entre outil, porte-outil, pièce et brut.

Nouvelle géométrie d’usinage multi-axial

En tant qu’innovation majeure d’Esprit 2013, la fonction ‘‘Surface Médiane’’ permet de calculer le parcours à partir d’une seule source plutôt que de multiples faces du modèle, et de contrôler l’orientation de l’axe de l’outil pendant la découpe. La nouvelle option “Courbe directrice” crée une courbe reliant les centres des surfaces radiales, l’idéal pour l’usinage d’orifices car le programmeur guide l’outil aussi loin que possible dans l’ouverture.

Améliorations en fraisage “enroulé”

L’usinage de poche enroulé ou le contournage enroulé perfectionnés dans Esprit 2013 assurent maintenant l’usinage de pièces non-cylindriques. En plus des avantages classiques apportés par les cycles de base, les opérations en ‘‘enroulé’ permettent d’appliquer un décalage en Y afin d’obtenir la géométrie désirée.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : https://www.dptechnology.com/lang/fr/

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS