Loewe en redressement judiciaire en Allemagne

MUNICH (Reuters) - Le fabricant allemand de téléviseurs haut de gamme Loewe a demandé mardi l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, le temps de faciliter l'entrée programmée à son capital d'un ou de plusieurs investisseurs qui ont confirmé leur intérêt par lettre d'intention.

Partager

L'entreprise fondée il y a 90 ans à Berlin a été mise en difficulté par la concurrence asiatique, notamment des sud-coréens Samsung et LG Electronics, qui a tiré les prix vers le bas.

Loewe s'était placée en juillet à l'abri de ses créanciers pour engager une restructuration accélérée. Dans la continuité de cette démarche, elle a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire en auto-administration auprès du tribunal de Commerce de Cobourg, qui l'a acceptée.

Cette procédure ne concerne pas les filiales étrangères du groupe, notamment Loewe France SAS, et l'activité de l'entreprise continue normalement avec une pleine administration de son directoire actuel.

Matthias Harsch, le président du directoire, a déclaré que le groupe espérait parvenir avant la fin du mois à un accord avec un nouvel investisseur.

"Nous avons six propositions d'investisseurs sur lesquelles nous nous prononcerons dans les quatre prochaines semaines", a-t-il dit, en ajoutant que l'entreprise serait condamnée sans cet apport.

En juillet, Loewe a noué un partenariat stratégique avec le groupe public chinois Hisense International Co mais ce dernier n'a pas apporté de capitaux frais.

Loewe a accusé au premier semestre une perte nette de 26,7 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires en baisse de 39% à 76,5 millions.

Son cours de Bourse, qui valait plus de 145 euros en 2000, perdait 27,5% à 4,43 euros à mi-journée à Francfort après un plus bas record de 3,20 euros.

Jens Hack, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS