Loewe en redressement judiciaire en Allemagne

MUNICH (Reuters) - Le fabricant allemand de téléviseurs haut de gamme Loewe a demandé mardi l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, le temps de faciliter l'entrée programmée à son capital d'un ou de plusieurs investisseurs qui ont confirmé leur intérêt par lettre d'intention.

Partager

L'entreprise fondée il y a 90 ans à Berlin a été mise en difficulté par la concurrence asiatique, notamment des sud-coréens Samsung et LG Electronics, qui a tiré les prix vers le bas.

Loewe s'était placée en juillet à l'abri de ses créanciers pour engager une restructuration accélérée. Dans la continuité de cette démarche, elle a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire en auto-administration auprès du tribunal de Commerce de Cobourg, qui l'a acceptée.

Cette procédure ne concerne pas les filiales étrangères du groupe, notamment Loewe France SAS, et l'activité de l'entreprise continue normalement avec une pleine administration de son directoire actuel.

Matthias Harsch, le président du directoire, a déclaré que le groupe espérait parvenir avant la fin du mois à un accord avec un nouvel investisseur.

"Nous avons six propositions d'investisseurs sur lesquelles nous nous prononcerons dans les quatre prochaines semaines", a-t-il dit, en ajoutant que l'entreprise serait condamnée sans cet apport.

En juillet, Loewe a noué un partenariat stratégique avec le groupe public chinois Hisense International Co mais ce dernier n'a pas apporté de capitaux frais.

Loewe a accusé au premier semestre une perte nette de 26,7 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires en baisse de 39% à 76,5 millions.

Son cours de Bourse, qui valait plus de 145 euros en 2000, perdait 27,5% à 4,43 euros à mi-journée à Francfort après un plus bas record de 3,20 euros.

Jens Hack, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS