Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Locomotives de fret croates pour rail marocain

,

Publié le

Le constructeur ferroviaire croate Gredelj livre les deux dernières locomotives Diesel de fret d'une série de 30 à l’Office national des chemins de fer marocains.

Locomotives de fret croates pour rail marocain
Une locomotive destinée à l'ONCF de la compagnie ferroviaire croate Gredelj

Un contrat pour le moins original portant sur 30 unités. Il rassemble les chemins de fer marocains (ONCF), un constructeur ferroviaire croate en faillite Gredelj et un industriel américain NREC (National railway equipment company) spécialisé... dans les locomotives d'occasion qui se targue d'en avoir 500 en stock!

TZV Gredelj, unique compagnie ferroviaire croate vient donc d'annoncer la semaine dernière la livraison de deux locomotives de fret lourd destinées au Maroc à partir du port de Rijeka en Istrie. Ce sont les dernières d’un contrat qui porte sur 30 locomotives au total. Il s’agit de motrices Diesel électrique de type GT26CW destinées à être utilisées sur les lignes non électrifiées du Maroc, certaines étant retrofitées et d'autres semble-t-il presque entièrement neuves. Gredelj évoquant un montant de 7 millions de dollars pour un "lot" initial de 20 motrices. Le blog Cityscapes.ma publie plusieurs photos haute définition de ces machines de 2,5MW qui seront vouées surtout au transport de phosphates. Et pour lesquelles Gredelj prédit une durée de vie de 25 ans.

Ce contrat marocain prolonge la coopération de Gredelj avec NREC entamé depuis 2004 qui a donné lieu à la livraison de plus de 30 locomotives modernisées sur les marchés internationaux. La remise à niveau de locomotives est ainsi devenue l'activité d'exportation la plus importante de Gredelj.

Compagnie 100% publique Gedrelj est, en fait, une société en état de faillite gérée par un trustee. Mais les installations de l’entreprise, basées à Zagreb, sont en partie utilisées comme plateforme industrielle sous contrat par NREC spécialisé surtout dans les locomotives de fret. L'usine qui s'étend sur 40 ha à Vukomerecka en banlieue de la capitale croate avait fait l'objet d'un investissement de 80 millions d'euros voilà quatre ans.

"Malgré le fait que Gredelj a fait faillite à compter du 1er Octobre 2012, il a continué son activité en cours d'exécution dans des conditions nouvelles (…)," avait alors notamment déclaré l'administrateur de Gredelj, Pero Hrkac.

Les locomotives assemblées par Gredelj sont équipées de moteurs EMD 16-645 de NREC. Elles sont conçues conformément aux normes AAR de l'UIC. Elles peuvent fonctionner sur les trois écartements de voie : étroit, large ou standard. Gredlj a déjà livré ces locomotives en Argentine, Mozambique, Guinée ou Arabie saoudite.

Quant à l'ONCF, ces rachats, à bon prix, entrent dans le cadre du plan de développement de son matériel roulant.


Nasser Djama et Pierre-Olivier Rouaud

 

Test en Croatie de locomotives destinées au Maroc (vidéo réalisée par un passionné de train)

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle