Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Localisation d'expertise : Oracle prône la reconnaissance Tacit

,

Publié le

Le groupe s'est offert la propriété intellectuelle de l'éditeur californien Tacit Software, un spécialiste des systèmes de localisation d'expertise.

Localisation d'expertise : Oracle prône la reconnaissance Tacit

Les entreprises citées

Presque aussi vieille que le « knowledge management », la localisation d'expertise (« Expert Location » en anglais) peut aujourd'hui partiellement être automatisée via des logiciels analysant les échanges de données dans l'entreprise. Ces nouveaux services d'identification des experts rejoindront-ils la panoplie de services déjà offerte par les éditeurs de logiciels collaboratifs, notamment dans les réseaux sociaux ? C'est bien possible si l'on considère le récent rachat par Oracle, pour un montant non dévoilé, de la propriété intellectuelle de Tacit Software, un spécialiste du genre. Objectif : intégrer la technologie de Tacit à Beehive, sa suite d'outils de collaboration lancée le mois dernier.

Proche du « Data mining »

Créé en 1997 en Californie (la société s'appelait alors Tacit Knowledge Systems), Tacit Software propose depuis 1999 un logiciel d'identification des experts, à déployer sur site et accessible par l'intermédiaire d'un simple navigateur. Initialement baptisé Knowledgemail, avant d'être renommé Activenet en 2003, ce logiciel serait déjà utilisé par de grands groupes comme Sanofi-Aventis, GlaxoSmithKline, Northrop Grumman et Lockheed Martin. Le principe : l'application - dotée de connecteurs pour s'intégrer à des progiciels comme EMC Documentum, Lotus Notes ou Opentext - analyse automatiquement les e-mails et documents stockés par les collaborateurs de l'entreprise pour en extraire des informations sur leurs profils et domaines d'expertise (ou leurs centres d'intérêt).

Protection de la vie privée

Sur ActiveNet - comme d'ailleurs sur Illumio, une autre technologie de profiling lancée par Tacit en ligne en 2006 -, il est inutile de renseigner un profil pour être identifié. Le salarié est « tacitement » reconnu. Cette reconnaissance suit, tente de rassurer Tacit, de strictes règles de confidentialité liées à chaque information. L'éditeur précise que chaque collaborateur a la possibilité s'il le souhaite de rendre privées et donc invisibles les informations glanées par le système. Les demandes de mise en relation avec des salariés travaillant sur des thèmes proches de ses activités lui sont aussi soumises pour approbation avant diffusion.

Analyse des réseaux

Quel lien avec le travail collaboratif ? Selon Oracle - dont la plate-forme de travail collaboratif Beehive intègre déjà une messagerie instantanée, un outil de conférence, un calendrier partagé et un gestionnaire de tâches -, Tacit devrait aider « les organisations à découvrir de nouvelles opportunités de collaboration ». Une motivation qu'il partage avec d'autres acteurs. En effet, Tacit n'est pas sans rappeler Atlas, un outil offert par IBM depuis fin 2007 pour identifier des experts sur les réseaux créés sur Lotus Connections, sa plate-forme de création de réseaux en entreprise (intégrée à la gamme Lotus d'outils de collaboration).

Christophe Dutheil

A lire aussi :
Services en ligne : IBM met la dernière pierre à sa Bluehouse
Intelligence collective : SAP flirte avec InnoCentive
Messagerie : Cisco débourse 215 millions de dollars pour PostPath
Messagerie instantanée : Cisco engloutit Jabber

Principaux concurrents de Tacit Software

Morphix (MetaSight), Cogenz, et Connectbeam (Spotlight). A noter également le récent développement de la solution iLink par la société de services américaine SRI International pour le compte du ministère américain de la Défense.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle