Lloyds: Profits semestriels au plus haut depuis 2009

LONDRES (Reuters) - Lloys Banking Group a fait état jeudi de son bénéfice semestriel le plus élevé en huit ans et d'une hausse de son dividende intérimaire, en dépit de nouvelles provisions pour litiges.
Partager
Lloyds: Profits semestriels au plus haut depuis 2009
Lloys Banking Group a fait état jeudi de son bénéfice semestriel le plus élevé en huit ans et d'une hausse de son dividende intérimaire, en dépit de nouvelles provisions pour litiges. /Photo d'archives/REUTERS/Paul Hackett

Le plus grande banque de détail britannique, dont le gouvernement s'est totalement désengagé après l'avoir renflouée après la crise financière de 2008, a dégagé un bénéfice imposable de 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d'euros), en hausse de 4% par rapport à la période correspondante de 2016.

La hausse des profits, inférieure aux attentes des analystes, a bénéficié de celle du produit net bancaire mais a été freinée par une nouvelle provision de 700 millions de livres pour dédommager les clients à qui ont été vendus des produits d'assurance dans des conditions litigieuses.

Lloyds, qui a souligné la résistance de l'économie britannique en dépit des craintes suscitées par la perspective de la sortie du pays de l'Union européenne, a dit avoir commencé à resserrer ses conditions de crédit dans les prêts à la consommation.

Le directeur général Antonio Horta-Osorio, dont le maintien à la tête de la banque a fait l'objet de nombreuses questions de la part d'analystes et d'investisseurs avec le désengagement de l'Etat, a clairement indiqué qu'il entendait rester à son poste.

"J'aime le job, j'aime les équipes de Lloyds, je n'ai aucune intention d'aller ailleurs", a-t-il dit à des journalistes lors d'une téléconférence sur les résultats.

Vers 07h30 GMT, l'action recule de 1,65% à la Bourse de Londres.

La banque a dit que la provision de 700 millions de livres pour dédommager les clients victimes de vente forcée de produits d'assurance serait la dernière avant que le dossier ne soit clos en 2019.

Ce scandale est le plus important qui soit jamais survenu en Grande-Bretagne, pour ce qui est des délits liés à la consommation, et la banque a jusqu'à présent constitué 18 milliards de livres de provisions de dédommagement, soit plus que toute autre de ses homologues.

LLoyds a aussi versé 283 millions de livres de dédommagements aux bénéficiaires de prêts hypothécaires auxquels avaient été prélevés des commissions pour des arriérés de paiement.

Le produit net bancaire a progressé de 4% à 9,3 milliards de livres. La marge nette d'intérêt a augmenté au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent pour s'établir à 2,82%.

La banque a dit qu'elle verserait un dividende intérimaire d'un pence par action, en hausse de 18% par rapport à l'année dernière.

(Andrew MacAskill et Lawrence White, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS