LONDRES (Reuters) - Lloyds Banking Group a annoncé jeudi la vente de 632 agences à Co-Operative Group, une cession destinée à favoriser la concurrence dans la banque de détail en Grande-Bretagne qui s'inscrit dans le cadre de la restructuration de ses activités imposée par les autorités de régulation.
Lloyds, dont l'Etat détient 40% du capital, a précisé que Co-Op débourserait dans un premier temps 350 millions de livres (446 millions d'euros) pour acquérir les agences, puis jusqu'à 400 millions supplémentaires soumis à conditions et échelonnés sur les 15 prochaines années.
L'opération permettra au groupe coopératif de gagner 4,8 millions de clients dans la banque - il n'en comptait que 3,1 millions jusqu'à présent - et de porter son réseau à un millier d'agences, soit environ 10% du marché de la banque de détail au Royaume-Uni.
"Les gens ont perdu confiance dans le secteur des services financiers. Nous pouvons désormais proposer une grande banque, une banque différente, en laquelle les gens peuvent vraiment avoir confiance", a déclaré le directeur général de Co-Op, Peter Marks, lors d'une téléconférence.
L'estimation de la valeur des agences cédées par Lloyds allait jusqu'à 1,5 milliard de livres mais le groupe a expliqué que la moins-value de cession serait largement compensée par la réduction des niveaux de fonds propres requis et qu'elle n'aurait pas d'impact significatif sur ses résultats futurs.
Le gouvernement, favorable à une refonte du marché bancaire au Royaume-Uni et au développement des réseaux mutualistes, a quant à lui salué l'opération.
"C'est une nouvelle étape vers la création en Grande-Bretagne d'un nouveau système bancaire qui donne réellement le choix au client et qui soutienne l'économie", a déclaré le ministre des Finances, George Osborne.
Sinead Cruise et Myles Neligan, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau