Liverpool retirée de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

par Andrew MacAskill
Partager
Liverpool retirée de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a retiré mercredi Liverpool de sa prestigieuse liste du patrimoine mondial, de nouvelles constructions ayant entraîné selon elle une "perte irréversible des attributs" du port marchand de la ville anglaise. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

LONDRES (Reuters) - L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a retiré mercredi Liverpool de sa prestigieuse liste du patrimoine mondial, de nouvelles constructions ayant entraîné selon elle une "perte irréversible des attributs" du port marchand de la ville anglaise.

Le centre historique et les docks de Liverpool, ville natale des Beatles, ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial en 2004, pour avoir été le témoin du développement de l'un des principaux centres du commerce mondial aux 18e et 19e siècles.

Un projet de construction du nouveau stade du club de football d'Everton sur une partie des anciens docks a été adopté au début de l'année malgré l'opposition des associations de défense de la nature.

Lors d'une session tenue en Chine, le Comité du patrimoine mondial a estimé que les nouvelles structures de la ville "port(ai)ent atteinte à l'authenticité et à l'intégrité du site".

La maire de Liverpool, Joanne Anderson, a qualifié d'"incompréhensible" ce choix, intervenu une décennie après la dernière visite des représentants de l'Unesco, et espère faire appel de cette décision.

"Je suis extrêmement déçue et préoccupée", a-t-elle déclaré. "Notre site du patrimoine mondial n'a jamais été en meilleur état, ayant bénéficié de centaines de millions de livres d'investissement."

Liverpool est le troisième site à être rayé de cette prestigieuse liste. La réserve naturelle d'Oman a été retirée en 2007, en raison de braconnages et d'une détérioration des habitations, et la vallée de l'Elbe à Dresde en Allemagne en 2009, en raison de la construction d'un pont à quatre voies sur le fleuve.

Le classement au patrimoine permet aux sites historiques d'avoir accès aux fonds de conservation des Nations unies et de figurer dans les guides touristiques dans le monde entier.

(Reportage Andrew MacAskill; version française Dagmarah Mackos; édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Thermiques et Mécanique des Fluides H/F F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS