Litige Airbus/Boeing: Bruxelles appelle les USA à lever les droits de douane

(Reuters) - Le nouveau commissaire européen au Commerce appelle les Etats-Unis à lever les droits de douane sur plus de 7 milliards de dollars de produits européens sous peine de se voir imposer des droits de douane supplémentaires sur les exportations vers l'Europe, plaidant pour une résolution du litige entre Airbus et Boeing, rapporte dimanche le Financial Times.
Partager
Litige Airbus/Boeing: Bruxelles appelle les USA à lever les droits de douane
Le nouveau commissaire européen au Commerce appelle les Etats-Unis à lever les droits de douane sur plus de 7 milliards de dollars de produits européens sous peine de se voir imposer des droits de douane supplémentaires sur les exportations vers l'Europe, plaidant pour une résolution du litige entre Airbus et Boeing, rapporte dimanche le Financial Times. /Photo prise le 1er juillet 2020/REUTERS/Benoit Tessier

Réparer les liens transatlantiques sera l'une des priorités de l'Union européenne et la levée par Washington des sanctions douanières liées à Airbus constituerait une mesure de nature à rétablir la confiance, souligne Valdis Dombrovskis dans un entretien au quotidien économique.

"Bien sur, si les Etats-Unis ne retirent pas leurs droits de douane, nous n'aurons pas d'autre choix alors que de mettre en place les nôtres", explique-t-il dans l'entretien.

Washington a reçu en octobre dernier le feu vert de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) d'importations de l'UE dans le cadre du conflit sur les subventions accordées à Airbus.

Le gouvernement américain a alors fixé des droits de douane de 25% sur des produits allant du whisky single-malt aux olives et au fromage et des droits de 10% sur la plupart des avions Airbus fabriqués en Europe.

Mi-février, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient relever de 10% à 15% les droits de douane sur les avions importés de l'Union européenne, accentuant ainsi la pression sur Bruxelles dans ce conflit en cours depuis 16 ans sur les subventions accordées aux avionneurs.

Bruxelles de son côté a reçu le feu vert de l'OMC pour imposer des droits de douane sur 4 milliards de dollars de produits américains en riposte aux subventions accordées au constructeur américain Boeing, ont dit des sources à Reuters.

Valdis Dombrovskis n'a pas souhaité se prononcer sur les conséquences d'une victoire éventuelle du démocrate Joe Biden lors du scrutin du 3 novembre aux Etats-Unis.

"Mais dans tous les cas, nous allons nous employer (...) et essayer de ramener les Etats-Unis dans le cadre du multilatéralisme", a-t-il dit.

(Bhargav Acharya à Bangalore, version française Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS