Lisez la biographie d’Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, en seulement 17 minutes grâce à Koober

,

Publié le

Selon des chercheurs de l’université de Yale aux Etats-Unis, la lecture favoriserait la bonne santé. Mais pour ceux qui n’ont pas le temps, il existe Koober. Le site réalise des résumés de livres pour les dévorer en moins de 30 minutes. Objectif : devenir plus intelligent en lisant des livres plus vite.

Lisez la biographie d’Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, en seulement 17 minutes grâce à Koober

Comme les chercheurs de Yale viennent de l’annoncer, lire maintient en bonne santé. En comparant la fin de vie de 3 635 personnes âgées de plus de 50 ans, l’étude réalisée sur une longue période montre que les lecteurs lisant jusqu’à 3 heures et demi par semaine ont 17% de chance en moins de mourir dans les 12 ans à venir par rapport aux non-lecteurs. Pour les sujets lisant plus de 3 heures et demi par semaine, ce chiffre grimpe même à 23%.

Mais pour ceux qui n’ont pas le courage de s’attaquer a de gros pavés, Koober a la solution. La start-up lancée au début 2015 propose des résumés de livres, pour les personnes souhaitant s’instruire. "Nous ne faisons pas du tout de littérature ou de fiction", détaille son CEO Alexandre Bruneau. "Nos koobs (nom donné aux résumés) sont fait pour apprendre. Il y a des biographies, des manuels pour les start-up ou encore des écrits de grands entrepreneurs."

Le savoir sans fioriture

L’objectif est clair pour Koober, les lecteurs doivent devenir plus intelligents sans perdre de temps. La start-up a donc adopté sa propre méthode pour résumer les ouvrages. "Dans un livre de savoir, il y a souvent 80% du contenu à jeter pour 20% d’enseignement à retenir, 50/50 dans le meilleur des cas", continue Alexandre Bruneau. "Nous avons donc établit une méthode, enseignée à nos auteurs, afin qu’ils produisent des koobs qualitatifs." Cela permet également de garder une homogénéité entre des résumés écrits par des auteurs différents.

Mais avant d’être formés, les rédacteurs de résumés sont sélectionnés. Ils sont aujourd’hui une soixantaine et présentent deux types de profil : des experts confirmés dans un secteur ou des étudiants de grandes écoles. "Nos auteurs sont repérés dans notre réseau, ils connaissent leur sujet", assure le patron.

Une application mobile à venir

Depuis cinq mois, Koober a adopté une nouvelle formule. Désormais, les résumés ne s’achètent plus à l’unité mais par abonnement. Une décision adoptée après une participation à la huitième saison de Numa, un accélérateur de start-up, qui dispense des techniques afin d’aider au développement de structures naissantes. "Nous avons choisi l’abonnement parce que nous voyons Koober comme un service prescripteur de livres. Avec notre sélection, les livres résumés sont des essentiels qui permettront à nos utilisateurs de progresser dans leur travail", explique Alexandre Bruneau.

Actuellement, 130 livres sont accessibles sur Koober. Chaque semaine, cinq nouveaux résumés sont mis en ligne. Mais la start-up, qui compte un peu moins de 1 000 abonnés, continue de franchir les étapes. Dans les prochains jours, l’application mobile sera disponible ainsi que les premiers audio-koobs.

La biographie d’Elon Musk a été résumée par Koober. Vous pouvez y accèder gratuitement depuis ce lien : Lisez la biographie d’Elon Musk en seulement 17 minutes.

 

Pierre Monnier

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte