Lisbonne prévoit une baisse du PIB de 2,3% cette année

LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais prévoit que le produit intérieur brut du pays se contractera de 2,3% cette année puis de 1,7% en 2012, à mesure que le pays applique les mesures d'austérité rendues nécessaires par le plan de sauvetage de l'UE et du FMI.

Partager

Le ministre des Finances, Vitor Gaspar, a également indiqué à la presse que Lisbonne préparait de nouvelles réductions des dépenses afin de faire en sorte que l'objectif fixé pour cette année sur le déficit budgétaire soit atteint.

L'estimation de la contraction du PIB 2011 faite par le gouvernement est légèrement plus pessimiste que celle de la Banque du Portugal, qui indiquait mardi prévoir 2,0% de baisse en 2011 puis 1,8% en 2012.

"Les projections indiquent une contraction économique cette année et la prochaine, avec une reprise significative à compter de 2013", a déclaré Vitor Gaspar, ajoutant toutefois que "la marge d'incertitude économique [était] sans précédent".

En mai, lorsque le FMI et l'UE ont accordé à Lisbonne un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, la contraction du PIB était attendue à 2,0% pour cette année ainsi que pour 2012.

Sergio Goncalves et Daniel Alvarenga, Gregory Schwartz pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS