Lisbonne espère jusqu'à 580 millions de la cession de la poste

LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais a annoncé lundi que le service postal public CTT serait privatisé à un prix allant de 4,10 à 5,52 euros par action.

Partager

Cette fourchette signifie que Lisbonne lèvera entre 430 millions et 580 millions d'euros via la cession, aussi bien à des investisseurs institutionnels qu'à des petits porteurs, de 70% de CTT.

La privatisation de CTT, dont la procédure a été entamée en juillet, fait partie des mesures demandées à Lisbonne par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) en échange du plan d'aide accordé en 2011.

"Le prix par action (...) ne sera ni inférieur à 4,10 euros ni supérieur à 5,52 euros", souligne le gouvernement dans un communiqué.

La privatisation de CTT, qui devrait intervenir avant la fin de l'année, aura lieu après celle, réussie, de Royal Mail en octobre.

De son côté, le fonds d'investissement a mis sur le marché fin juin plus d'un quart du capital de Bpost, principal opérateur belge de services postaux.

Au cours de clôture de lundi, l'action Royal Mail a bondi de plus de 68% par rapport à sa mise à prix, qui avait été jugée beaucoup trop basse par l'opposition travailliste et les syndicats.

Le titre Bpost a pour sa part gagné près de 11% par rapport au prix qui avait été fixé dans le cadre de son entrée sur le marché.

Axel Bugge, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS