Lisbonne espère jusqu'à 580 millions de la cession de la poste

LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais a annoncé lundi que le service postal public CTT serait privatisé à un prix allant de 4,10 à 5,52 euros par action.

Partager

Cette fourchette signifie que Lisbonne lèvera entre 430 millions et 580 millions d'euros via la cession, aussi bien à des investisseurs institutionnels qu'à des petits porteurs, de 70% de CTT.

La privatisation de CTT, dont la procédure a été entamée en juillet, fait partie des mesures demandées à Lisbonne par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) en échange du plan d'aide accordé en 2011.

"Le prix par action (...) ne sera ni inférieur à 4,10 euros ni supérieur à 5,52 euros", souligne le gouvernement dans un communiqué.

La privatisation de CTT, qui devrait intervenir avant la fin de l'année, aura lieu après celle, réussie, de Royal Mail en octobre.

De son côté, le fonds d'investissement a mis sur le marché fin juin plus d'un quart du capital de Bpost, principal opérateur belge de services postaux.

Au cours de clôture de lundi, l'action Royal Mail a bondi de plus de 68% par rapport à sa mise à prix, qui avait été jugée beaucoup trop basse par l'opposition travailliste et les syndicats.

Le titre Bpost a pour sa part gagné près de 11% par rapport au prix qui avait été fixé dans le cadre de son entrée sur le marché.

Axel Bugge, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS