Liquider la SNCM est "la seule solution", selon le président de la CCI de Marseille

Alors que la justice se prononcera, vendredi 28 novembre, concernant la mise cessation de paiements de la SNCM, le président de la chambre de commerce et d'industrie de la ville estime que la liquidation judiciaire est "la seule solution" pour sauver la compagnie maritime.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Liquider la SNCM est

Le 3 novembre dernier, la direction de la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM) annonçait le dépôt de bilan. Pour elle, et pour l'actionnaire majoritaire de la compagnie maritime, Transdev, le redressement judiciaire restait la seule voie pour relancer l’entreprise.

Ce 25 novembre, la réalité de la cessation de paiements a été prononcée par le juge enquêteur désigné par tribunal de commerce de Marseille. Le tribunal de commerce de Marseille se prononcera vendredi sur la mise en cessation de paiement. Elle était largement contestée par les représentants du personnel. Ils craignent un basculement du redressement judiciaire vers la liquidation, qui pourrait conduire à la suppression de la moitié des 2 000 emplois (dont 1 500 CDI) que la SNCM compte encore aujourd'hui.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"remettre les compteurs à zéro"

Une liquidation judiciaire de la compagnie maritime que prône justement le président de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille, Jacques Pfister, dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France.

"C'est pour moi la seule solution (...) Tant que la compagnie aura au-dessus de sa tête cette menace de devoir rembourser les 440 millions d'euros de subventions, elle ne pourra pas se développer et surtout espérer un repreneur", affirme-t-il.

Selon lui, il est nécessaire de "remettre les compteurs à zéro" pour pérenniser la SNCM.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS