Liquider la SNCM est "la seule solution", selon le président de la CCI de Marseille

Alors que la justice se prononcera, vendredi 28 novembre, concernant la mise cessation de paiements de la SNCM, le président de la chambre de commerce et d'industrie de la ville estime que la liquidation judiciaire est "la seule solution" pour sauver la compagnie maritime.

Partager
Liquider la SNCM est

Le 3 novembre dernier, la direction de la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM) annonçait le dépôt de bilan. Pour elle, et pour l'actionnaire majoritaire de la compagnie maritime, Transdev, le redressement judiciaire restait la seule voie pour relancer l’entreprise.

Ce 25 novembre, la réalité de la cessation de paiements a été prononcée par le juge enquêteur désigné par tribunal de commerce de Marseille. Le tribunal de commerce de Marseille se prononcera vendredi sur la mise en cessation de paiement. Elle était largement contestée par les représentants du personnel. Ils craignent un basculement du redressement judiciaire vers la liquidation, qui pourrait conduire à la suppression de la moitié des 2 000 emplois (dont 1 500 CDI) que la SNCM compte encore aujourd'hui.

"remettre les compteurs à zéro"

Une liquidation judiciaire de la compagnie maritime que prône justement le président de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille, Jacques Pfister, dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France.

"C'est pour moi la seule solution (...) Tant que la compagnie aura au-dessus de sa tête cette menace de devoir rembourser les 440 millions d'euros de subventions, elle ne pourra pas se développer et surtout espérer un repreneur", affirme-t-il.

Selon lui, il est nécessaire de "remettre les compteurs à zéro" pour pérenniser la SNCM.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS