Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Liquidation judiciaire pour l’entreprise textile Virtuose

, , ,

Publié le

Placée en redressement judiciaire fin 2012, l'entreprise spécialisée dans le tissage et la teinturerie employait 98 salariés à Hirsingue (Haut-Rhin)

Liquidation judiciaire pour l’entreprise textile Virtuose © Virtuose

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

L’entreprise textile Virtuose, qui employait encore 98 personnes à Hirsingue (Haut-Rhin) fin 2012, a été placée en liquidation judiciaire le 25 avril par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse.

Virtuose, spécialisée dans le tissage et la teinturerie, avait déposé le bilan en décembre 2012, victime de la hausse des matières premières. Pour lui donner de l’air, la commune d’Hirsingue s’était engagée peu auparavant à acheter l’ensemble des machines à tisser de l’entreprise pour un montant de 655 000 euros. "La décision politique a été prise mais le financement n’a jamais pu être débloqué", regrette Denis Laureau, président de Virtuose, contacté vendredi 26 avril.

"Après le placement en redressement judiciaire, notre principal client, qui représentait 2,2 millions d’euros de notre activité, ne nous a pas passé de commandes cet hiver en attendant que la situation juridique soit plus stable", poursuit-il. Une situation qui a précipité la liquidation judiciaire.

Une offre de reprise portée par un industriel local a été écartée le 25 avril par le tribunal. Elle prévoyait le maintien de 32 emplois et "permettait de pérenniser un maillon de l’industrie alsacienne", dit Denis Laureau.

Il est possible, selon lui, que le comité d’entreprise fasse appel de la décision de liquidation d’ici la fin de semaine prochaine.

Thomas Calinon


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle