Liquidation judiciaire du fabricant de charrues Naud

Social

Partager


Le fabricant de charrues Naud, basé à Andrezé (Maine-et-Loire), a été placé en liquidation judiciaire, mercredi 31 mars, par le tribunal de commerce d'Angers. La société qui employait 68 salariés était sous le coup d'un plan de continuation depuis le 7 novembre 2001, date de son dépôt de bilan.
Fondée par Pierre Naud en 1948, l'entreprise figurait encore en 2000 comme le troisième opérateur français avec une part de marché estimée à 17 %. Les difficultés rencontrées en 2001 avaient été imputées à un marché déprimé, auquel étaient venues s'ajouter des mésententes entre les actionnaires familiaux. Arrivé de chez Renault Agriculture en mars 2000 en tant que PDG, Jean-Michel Gourdon, devenu entre-temps l'actionnaire majoritaire, semblait avoir réussi son pari, fusionnant notamment en une seule entité les sociétés commerciale et industrielle et passant un accord avec la marque italienne Omarv pour la distribution de broyeurs.
Du côté des salariés, la stupeur est totale et beaucoup s'interrogent sur les causes réelles de cette fermeture précipitée. Mardi 30 mars, jour du comité d'entreprise extraordinaire dont la convocation n'était parvenue aux représentants du personnel que la veille, l'usine était déjà fermée. "Le dernier exercice était même plutôt bon par rapport au secteur qui a affiché une baisse moyenne de 15 %", indiquait un employé. Le chiffre daffaires 2003 s'élève à 10 millions d'euros, contre 8,1 millions en 2002 et 6,8 millions en 2001.
Jacques Le Brigand

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS