Liquidation judiciaire demandée pour LFoundry

L'usine provençale LFoundry de Rousset (Bouches-du-Rhône) qui fabrique des semi-conducteurs devrait être officiellement liquidée le 26 décembre 2013 par le tribunal de commerce de Paris. Plus de 600 salariés sont concernés.

Partager
Liquidation judiciaire demandée pour LFoundry
Site LFoundry de Rousset.

Ce n'est plus une menace : le tribunal de commerce de Paris devrait officialiser le 26 décembre la liquidation judiciaire de LFoundry, l'unité de fabrication de semi-conducteurs implantée à Rousset (Bouches-du-Rhône). Lors de l'audience du 19 décembre, la demande, assortie d'un arrêt immédiat de l'activité, a été effectuée par les administrateurs judiciaires, confrontés à l'absence de solutions alternatives pour une société financièrement exsangue, et la décision a été mise en délibéré.

Plus de 610 salariés devraient donc perdre leur emploi au lendemain de Noël. Une trentaine seulement serait conduite à rester sur le site pour en préparer la fermeture. Pour le maire de Rousset, Jean-Louis Canal, "c'est une grande tristesse et une vraie colère devant ce gâchis industriel. Les dernières négociations menées par l'Etat laissaient malheureusement entrevoir cette perspective dramatique, puisqu'il n'y avait pas de repreneur et qu'Atmel refusait de passer de nouvelles commandes. C'est une nouvelle d'autant plus révoltante que les actionnaires allemands de LFoundry qui ont pillé cette unité, après leur usine de Landshut en Allemagne, risquent de réserver un sort identique à l'usine italienne de Micron qu'ils ont reprise récemment. L'Europe reste encore à construire pour empêcher de telles pratiques. Quant à nous, nous allons nous employer au plus vite à trouver une piste d'avenir à ce site."

Réactions en chaîne à redouter

LFoundry Rousset tirait ses principales commandes de son ancien propriétaire Atmel qui l'avait cédée en 2010 et que les syndicats tiennent pour responsable de sa déconfiture, mais elle travaillait également pour d'autres sociétés "fabless" et s'impliquait dans des projets de recherche et développement.

Sa liquidation touchera nécessairement la filière microélectronique provençale. Le 18, puis encore le 19 décembre, des salariés ont bloqué les accès de la zone industrielle de Rousset. L'initiative a suscité la désapprobation de l'Union pour les entreprises du Pays d'Aix, émanation locale du Medef. "Si on peut comprendre le désarroi du personnel de LFoundry, on ne peut accepter pour autant que toute une zone qui représente plus de 6 000 emplois soit paralysée, indiquait le syndicat patronal dans un communiqué. Les réactions en chaîne sur l'économie locale seront très vite catastrophiques, au vu de la situation déjà très tendue de la majorité des entreprises. Entraîner dans leur drame toute une région ne solutionnera en aucune manière leur situation."

Avec les incertitudes sur le devenir de KemOne et les menaces de dépôt de bilan qui concernent directement la SNCM, l'économie provençale connaît une fin d'année difficile dont les répercussions pourraient s'avérer redoutables en 2014 sur la sous-traitance.

Jean-Christophe Barla

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS