Liquidation du groupe isérois Soprano Industry

La liquidation de Soprano Industry entraine le licenciement de ses 140 salariés à Vaulx-Milieu (Isère). Ce groupe fabriquait des systèmes de cogénération et des pompes à chaleur.

Partager

Liquidation du groupe isérois Soprano Industry

Le tribunal de commerce de Vienne (Isère) a prononcé le 17 novembre 2015 la liquidation judiciaire de la société iséroise Soprano Industry, sans poursuite de son activité. Quelque 140 personnes se retrouvent sans emploi à Vaulx-Milieu (Isère). Hormis en 2013, Soprano Industry a cumulé des pertes d’exploitation depuis 2011. Elles s’élevaient à 2,9 millions d’euros en 2014 pour un chiffre d’affaires de 8,1 millions d'euros, en forte baisse de 45%.

Au lendemain de ce jugement, les salariés ont trouvé porte close à Vaulx-Milieu. La serrure de la porte d’entrée de l’établissement avait été remplacée dans la nuit, les badges d’accès rendus inopérants. Ils n’ont plus aucune nouvelle de leur patron, Christian Moreau, qui leur avait demandé, mardi 17 novembre après-midi, de prendre leurs affaires et de ne plus revenir dans l’entreprise.

Spécialiste de la thermodynamique dans les domaines de climatisation, de la diffusion d’air, de la conversion d’énergie, pour tramways et hôpitaux militaires mobiles, pour l’industrie nucléaire (Areva) et aéronautique (Airbus), Soprano Industry avait développé des systèmes de cogénération thermodynamiques et des pompes à chaleur à moteur au gaz naturel. Une technologie issue des laboratoires du CEA avait fait l’objet d’un contrat d’exclusivité entre la société iséroise et le CEA.

Le groupe isérois avait annoncé fin 2011 la création de deux unités de production à Balbigny (Loire) : la première dédiée à la fabrication et à l’assemblage de sous-ensembles thermodynamiques, la seconde dans les pompes à chaleur de faible puissance pour le marché résidentiel. 160 emplois devaient être créés sur le site ligérien. Sans suite.

Vincent Charbonnier

VINCENT CHARBONNIER

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS