La liquidation de Soprano Industry entraine le licenciement de ses 140 salariés à Vaulx-Milieu (Isère). Ce groupe fabriquait des systèmes de cogénération et des pompes à chaleur.
Le tribunal de commerce de Vienne (Isère) a prononcé le 17 novembre 2015 la liquidation judiciaire de la société iséroise Soprano Industry, sans poursuite de son activité. Quelque 140 personnes se retrouvent sans emploi à Vaulx-Milieu (Isère). Hormis en 2013, Soprano Industry a cumulé des pertes d’exploitation depuis 2011. Elles s’élevaient à 2,9 millions d’euros en 2014 pour un chiffre d’affaires de 8,1 millions d'euros, en forte baisse de 45%.
Au lendemain de ce jugement, les salariés ont trouvé porte close à Vaulx-Milieu. La serrure de la porte d’entrée de l’établissement avait été remplacée dans la nuit, les badges d’accès rendus inopérants. Ils n’ont plus aucune nouvelle de leur patron, Christian Moreau, qui leur avait demandé, mardi 17 novembre après-midi, de prendre leurs affaires et de ne plus revenir dans l’entreprise.
Spécialiste de la thermodynamique dans les domaines de climatisation, de la diffusion d’air, de la conversion d’énergie, pour tramways et hôpitaux militaires mobiles, pour l’industrie nucléaire (Areva) et aéronautique (Airbus), Soprano Industry avait développé des systèmes de cogénération thermodynamiques et des pompes à chaleur à moteur au gaz naturel. Une technologie issue des laboratoires du CEA avait fait l’objet d’un contrat d’exclusivité entre la société iséroise et le CEA.
Le groupe isérois avait annoncé fin 2011 la création de deux unités de production à Balbigny (Loire) : la première dédiée à la fabrication et à l’assemblage de sous-ensembles thermodynamiques, la seconde dans les pompes à chaleur de faible puissance pour le marché résidentiel. 160 emplois devaient être créés sur le site ligérien. Sans suite.
Vincent Charbonnier
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau