Liquidation du fabricant d’éclairages Nordeon à Chalon-sur-Saône

Les 146 salariés de Nordeon à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) n’ont pas obtenu du tribunal de Chalon-sur-Saône le report demandé pour pourvoir négocier un meilleur plan d'accompagnement et de reclassement.

Partager
Liquidation du fabricant d’éclairages Nordeon à Chalon-sur-Saône

Nordeon, fabricant de tubes fluorescent implanté à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) avec 146 salariés et l’une des plus vieille entreprise du cru, c’est fini. Le tribunal de commerce local a prononcé vendredi 14 avril à 10 heures sa liquidation judiciaire ainsi que celle de sa filiale Marvell Glass, spécialisée dans les Led. Toutes deux avaient été placées en redressement judiciaire le 2 mars 2017 suite à une déclaration de cessation de paiement.

Les 146 salariés, dont une centaine avait manifesté la vielle, pour obtenir un report de la décision d’une semaine afin de pouvoir se retourner, n’ont pas obtenu gain de cause, le mandataire judiciaire qui représente les créanciers voulant, selon eux, "allez vite".

Nouvelle perte

"Nous voulions nous retourner pour obtenir un meilleur plan d'accompagnement et de reclassement, la moyenne d’âge du personnel étant de 52 ans", indique Jean-Pierre Baudrand, secrétaire du comité d’entreprise. "On se débarrasse de nous à la va-vite et sans moyens, si ce n’est 100 000 euros au total, ce qui correspond à un plan social plus qu’à minima", dénonce-t-il.

Nordeon, née en 2012 de la reprise de l’activité de Philips Lighting par le fonds d’investissement néerlandais Varova, avait enregistré en 2016 une nouvelle perte de 4 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 29 millions d'euros, que ses actionnaires ne souhaitent pas combler.

Son directeur Félix Zwaryszczuk n’a pas réussi à convaincre des repreneurs, essentiellement en raison des coûts de production, malgré son intention de reconvertir l’usine entièrement dans les Led, marché qui supplante progressivement les lampes fluorescentes.

Didier Hugue

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS