Quotidien des Usines

Liquidation de Schaeffer Industrie : un vestige de l’ère minière reste sur le carreau

, , , ,

Publié le

Le tribunal de commerce de Sarreguemines (Moselle) a prononcé la liquidation de Schaeffer Industrie, qui employait encore 50 salariés à Forbach (Moselle). Sous-traitante historique des Houillères du bassin de Lorraine, la PME familiale s’était diversifiée à l’international.

Fabricant de pièces mécano-soudées dédiée aux pelles d’extraction minière, Schaeffer Industrie aura survécu durant onze ans à la fermeture du dernier puits de charbon de l’est mosellan. Fondée en 1927, la PME familiale implantée à Forbach (Moselle) a été placée en liquidation judiciaire le 8 septembre 2015 assortie d’un délai de deux mois afin d’assurer les dernières commandes et d’explorer les ultimes voies de reprises.

Tributaire à 90 % des Houillères du bassin de Lorraine au début de la décennie, l’entreprise s’était reconvertie dans les marchés miniers à l’export et dans l’industrie nucléaire. Mais la crise a rattrapé l’industrie charbonnière internationale et l’entreprise, qui employait encore 110 salariés en 2012, a été placée en procédure de sauvegarde en 2014, puis en redressement judiciaire un an plus tard. Sauf sauvetage in extremis, sa liquidation entraînera la disparition des 50 emplois restants.

Pascale Braun

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte