Linky : les innovations du futur compteur électrique communicant

ERDF a lancé le déploiement en France de ses compteurs électriques communicants. Des télécoms à l’informatique, ce projet pilote doit valider les premières technologies pour contrôler les électrons en temps réel. À la clé, le réseau électrique de demain. Le point sur les innovations technologiques du nouveau compteur Linky
Partager
Linky : les innovations du futur compteur électrique communicant
La France entière sera équipée d'ici 2017 de ce compteur communicant.

ERDF, qui distribue l’électricité sur 95 % du territoire français, a lancé le déploiement de 300 000 compteurs électriques communicants. Leur nom de code : Linky. Cette phase pilote, à Lyon et en Indre-et-Loire, pose les bases du futur réseau électrique français. L’objectif de cette révolution technologique est de suivre en temps réel la soif énergétique des Français pour mieux la gérer. Décryptage des innovations du compteur électrique de demain.


Un suivi quotidien

Aujourd’hui, le relevé des compteurs est trop peu fréquent (tous les six mois à un an). Demain, les compteurs communicants transmettront chaque jour à ERDF la consommation d’électricité mesurée toutes les dix minutes. Ce suivi quotidien doit permettre de lisser les pointes de consommation, pendant lesquelles la France importe de l’électricité souvent issue de centrales à charbon. Traduction : le consommateur s’adaptera à l’énergie disponible, et non plus l’inverse.


Une mémoire dopée

Pour cela, la mémoire des compteurs a été dopée. Jusqu’à présent, seules deux informations pouvaient être enregistrées (la consommation pendant les heures pleines et creuses, par exemple). Désormais ce sera dix. Pour leur tarification, les fournisseurs d’électricité segmenteront plus finement la journée, et inciteront financièrement les consommateurs à étaler leur demande en dehors des heures de pointe. « Cette mémoire étendue nous permettra aussi de gérer les sources d’énergie renouvelables, comme le photovoltaïque. En plus de la consommation, le compteur transmettra la production locale d’électricité », ajoute François Blanc, directeur du projet chez ERDF.


Trois fabricants

Toutes ces données seront communiquées à ERDF par courants porteurs en ligne (CPL), jusqu’aux transformateurs basse/moyenne tensions, puis par GPRS. « Entre les deux, elles auront été concentrées, par paquets, au niveau des transformateurs pour faciliter leur transmission », précise Pierre Marlard, spécialiste du sujet chez Atos Origin, l’intégrateur du projet. Pour la phase pilote, la liste des fabricants retenus par ERDF est arrêtée (Landis+Gyr, Itron et Iskra pour les compteurs). Mais, pour la suite, tout reste ouvert.

Thomas Blosseville

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS